Découvrez le président du District du Jura !

Publié le 23/07/2024

Vous trouverez ci-dessous l’interview de Didier Vincent, nouvellement élu comme président du District du Jura.

 

  • Présentez vous : 

J’ai 61 ans et en retraite depuis le 1ᵉʳ avril de cette année. Je suis marié, père d’un fils et grand-père de deux petites filles. J’ai débuté dans le football en tant que joueur en 1979 dans un club de niveau départemental (ES La Tour du Meix Largillay et RC Valousien). Ensuite, j’ai été dirigeant puis président de ce club pendant 6 ans avant de partir dans l’arbitrage, en 1986, pour combler l’absence d’arbitre. Une passion qui m’a procuré beaucoup de plaisir pendant 25 ans, dont 13 ans au niveau fédéral (N2). C’est pour moi une preuve d’un réel engagement bénévole au service des autres par l’intermédiaire de l’arbitrage.

Je suis arrivé au sein de l’instance en 1993 comme membre de la commission d’arbitrage. J’ai été président de cette commission ces 16 dernières saisons, ainsi que, Vice-Président du District. Très investi, dans les différentes commissions (régionales et départementales), liant ainsi une polyvalence certaine. J’ai été salarié de l’ancienne ligue de Franche-Comté pendant 3 ans en tant que Conseiller Technique en Arbitrage. J’ai quitté ce poste en 2005 pour raisons personnelles. Je suis également observateur d’arbitre au niveau national (N2/N3) et cela depuis maintenant 14 saisons.

  • Vous avez été récemment élu en tant que président du District du Jura, que ressentez vous ?

J’ai ressenti beaucoup d’émotions au vu des résultats et une profonde reconnaissance. Je remercie tous les clubs Jurassiens pour leur confiance. Mon équipe et moi sommes heureux de pouvoir prendre les rênes de notre instance départementale pour un mandat de 4 ans. Ce résultat est le fruit de notre campagne, qui a duré 5 mois, en rencontrant quasiment tous les clubs. Notre programme et nos projets ont été construits et travaillés par rapport aux retours et aux souhaits des présidents et dirigeants des clubs. Pendant cette campagne, il y a eu un impact fort, de la proximité, du relationnel, de l’écoute et surtout beaucoup d’échanges.

  • Qu’est-ce que cette élection représente pour vous ?

La conséquence de mon engagement bénévole rendu au football durant presque 40 ans ! C’est en sorte une continuité et l’aboutissement d’une belle carrière sportive au sein de l’instance où j’œuvre depuis longtemps. Cette expérience m’a ainsi emporté à prendre la présidence du District. De ce fait, je vais continuer à rendre ce que j’ai vécu sous une autre forme. Je mesure pleinement la responsabilité qui nous incombe, à mon équipe et moi. Nous sommes prêts à relever les défis qui nous attendent et à activer nos objectifs présentés lors de nos diverses réunions d’échanges et lors de la dernière Assemblée Générale.

  • Quelles sont les principales qualités de votre équipe ?

Nos aspirations sont simples, créer un esprit d’ouverture, être à l’écoute tout en restant abordable afin que chacun puisse travailler avec sérénité et confiance. Par rapport à votre question, je crois réellement aux vertus du travail en équipe et à l’investissement de chacun.

Déjà, grâce aux personnes expérimentées, que je suis allé chercher, parce qu’elles sont depuis des années sur les terrains, aux personnes motivées parce qu’elles n’ont pas attendu aujourd’hui pour s’impliquer dans la gestion du Football amateur et de leur club, aux personnes solidaires et complémentaires parce que nous partageons le même objectif, pas celui d’être élus à tout prix, mais celui d’agir par convictions, abnégation, et non par opportunisme. Cette équipe a été composée et travaillée en prenant du temps et surtout par rapport à la réalité du terrain, pour que chaque membre soit un fidèle référant sur tous les secteurs du département.

Également, la consolidation des commissions est une priorité pour que chaque club se retrouve au sein de l’instance avec des nouvelles ou anciennes personnes bénévoles qui veulent nous rejoindre ou revenir.

  • Quels sont vos principaux objectifs sur 4 ans ?

Déjà, c’est le management des bénévoles du District, en rétablissant rapidement une sincérité, par l’implication et le dialogue. Aussi, savoir percevoir, tenir compte des avis des clubs, en rétablissant une relation franche et transparente. En effet, c’est au District (le club des clubs) de s’adapter aux besoins des clubs et non le contraire.

Nos priorités sont de conserver ce qui va bien, par une continuité de certains domaines et de certains chantiers mis en place par l’équipe dirigeante sortante, et, ainsi, de poursuivre et renforcer notre engagement collectif au service de TOUS les clubs. Maintenir nos différents partenariats est également une de nos principales priorités.

Nos principaux objectifs, sur 4 ans, sont :

  1. Travailler au renforcement de ce qui fait le plaisir des pratiquants et des dirigeants du Football Jurassien en perdurant les formations et en guidant les clubs grâce à la nouvelle commission que nous allons créer à savoir la « Commission d’Accompagnement des clubs » pour apporter du conseil et de l’expertise aux clubs demandeurs ou en difficultés au niveau des règlements ou sur d’autres sujets.
  2. Agir sur les comportements et la santé, avec la mise en place, par ailleurs, d’une commission dédiée qui agira sur la prévention des incivilités et les gestes de premier secours, la « Commission Prévention, Médiation ».
  3. Réflexion et proposition de nouvelles pistes sur les calendriers généraux, réflexion sur l’organisation du championnat D3 et D4 masculine.
  4. Revoir les règlements des obligations.
  5. Poursuivre le développement du Football Féminin en accompagnant les nouvelles équipes tout en tendant le plus possible à des compétitions 100 % Féminines et vers des championnats à 11 pour les jeunes filles (U15 et U18) tout en se rapprochant des Districts limitrophes.

Et bien d’autres sujets à retravailler (le futsal/développement des nouvelles pratiques), à reformuler (textes et règlements) pour éviter des interprétations et donner un peu plus de souplesse et de compréhension en vue d’une meilleure lisibilité et visibilité pour tous les acteurs. Retrouver ainsi de l’horizontalité dans les rapports Clubs/District.

  • Quelque chose à ajouter ?

Je tiens une nouvelle fois à remercier tous les clubs jurassiens pour leur confiance. Notre équipe sait et réalise le challenge à relever pour notre Football Départemental. Nous serons être, en permanence, au service de tous les clubs, avec une gestion partagée, une proximité, une confiance et une réactivité pour répondre à une satisfaction bien répartie tout en responsabilisant les bénévoles et salariés du District. Cette volonté d’échanger doit faire du District un facilitateur.

Certes, je suis le capitaine de cette équipe solidaire et décidée, mais tout ce qui sera mis en place, nous le ferons ENSEMBLE, tout en tenant compte de l’avis, voire de la contestation des clubs, pour réaliser de grandes et belles choses pour notre Football Jurassien.

Par Charlotte SAULNIER

Articles les plus lus dans cette catégorie