Championnat de France Para Futsal Adapté
Publié le 18/02/2026
Le championnat de France de Para Futsal adapté à Besançon a été, pour les clubs jurassiens, une belle réussite.
En effet, deux équipes du département étaient engagées dans la catégorie ABC. Elles étaient composées de joueurs issus de divers clubs : RC Lons, ASAL/PS Dole ou encore Olymp’Sport Loisir.
Le championnat s’est déroulé du vendredi 9 janvier au 11 janvier 2026, au palais des Sports de Besançon. Plus de 24 équipes, issues de toute la France, étaient réunies pour la cérémonie d’ouverture et le début des matchs le vendredi soir.
Pour nos équipes, les phases de poules se sont déroulées le samedi et les phases finales le dimanche.

Les matchs de poules en aller-retour se sont terminés avec en tête une équipe francilienne, qualifiée directement pour la finale du lendemain. Les deux équipes jurassiennes, au coude à coude tout au long de la journée, terminent respectivement 2e et 3e. Elles sont donc qualifiées pour la demi-finale du dimanche.
Jour de phase finale : le premier match oppose les équipes jurassiennes, RC Lons contre Olymp’Sport Loisir. Victoire 2 à 0 d’Olymp’Sport face à une équipe solide du RCL, qui n’a rien lâché jusqu’au bout du temps réglementaire. C’est donc Olymp’Sport qui rejoint la finale face à Dourdan Sport. Concentrés et poussés par leurs coéquipiers jurassiens en tribune, Lamine B s’offre un triplé et Petit-Jean R, portier infranchissable de ce tournoi, ne laisse rien passer. Les joueurs jurassiens l’emportent 3-0 dans un match qui aura mis du temps à se débloquer. L’équipe célèbre cette belle victoire avec l’ensemble des joueurs jurassiens.

Fin de tournoi avec un titre de champion de France et une belle 3e place pour les équipes du Jura.
Une belle ambiance et une belle cohésion durant toute la compétition.
