Impact des dernières mesures sanitaires sur le sport
Publié le 29/09/2020
Faisant suite aux nouvelles annonces gouvernementales de la semaine dernière dans le cadre de la lutte contre la COVID-19, plusieurs mesures risquent d’avoir un impact direct sur les activités sportives.
Dans la continuité des décisions prises par le Gouvernement pour faire face à la dégradation de la situation sanitaire, des mesures spécifiques au champ du sport ont été annoncées.
Les restrictions concernant les équipements sportifs :
– Les Equipements couverts de type X (gymnases…)
Les mesures prises visent à limiter la propagation du virus dans les lieux clos où la distanciation sociale et le port du masque ne sont pas possibles, les salles de sport et de manière générale toutes les activités sportives en salle à destination d’adultes vont devoir cesser momentanément dans les zones d’alerte renforcée et les zones d’alerte maximale.
Les gymnases et tous les équipements couverts, comme les salles de sport sont donc fermés dans les zones d’alerte renforcée et les zones d’alerte maximale.
Toutefois, des publics prioritaires pourront continuer d’y exercer leur pratique d’activité sportive au titre d’une continuité éducative, professionnelle ou de haute performance : scolaires, mineurs pratiquant en association sportive, sportifs de haut niveau et espoirs, sportifs professionnels, personnes en formation professionnelle ou universitaire (STAPS).
– Les Equipements en plein air de type PA (stades…)
Les équipements de type PA (plein air) ne sont pas concernés par ces restrictions. Pour tous les publics (mineurs et adultes) et dans toutes les zones, la pratique sportive encadrée (en association ou dans le temps scolaire) reste autorisée sur tout le territoire dans les équipements sportifs en plein air. Pour l’ensemble des établissements où la pratique sportive reste possible, la Ministre rappelle :
1. Que le masque ne doit pas être porté dans le cadre de la pratique sportive ;
2. Que tous les équipements sportifs sont soumis à un protocole sanitaire strict, qui doit être respecté ;
3. Que les gestes barrières et les mesures de distanciation physique doivent être respectés
– Jauges d’accueil du public
S’agissant des jauges de spectateurs, les limitations en vigueur sont les suivantes :
– En zone verte : limitation à 5000 personnes et possibilité pour le préfet de déroger à la hausse
– En zone d’alerte : limitation à 5000 personnes sauf restriction décidée par le préfet
– En zone d’alerte renforcée et en zone d’alerte maximale : jauge limitée à 1000 personnes maximum, sauf restriction décidée par le préfet
La jauge ne s’applique qu’au décompte des spectateurs et exclut les sportifs, les accrédités et personnels d’organisation.
Tableau synopsis des déclinaisons des décisions sanitaires par zone