L’ARBITRAGE ET LE FOOT JURASSIEN EN DEUIL

Publié le 09/11/2020

Nous avons appris dimanche au soir que notre ami et arbitre, Stéphane Moulin, a été retrouvé mort à son domicile parisien. Stéphane, dont le papa a été Président du RC Lons et dont son frère Pascal, est entraineur de Jura Sud Foot, a vécu une vraie passion avec l’arbitrage. Il a débuté sa carrière d’arbitre dans le Jura tout en assurant son rôle d’enseignant au CFA de Gevingey jusqu’à la fin de sa carrière d’arbitre.

Sous la coupe de son mentor, Michel Vautrot, il a gravi les échelons fédéraux, a arpenté la Franche-Comté puis la France, et laissé partout le souvenir d’un homme à l’écoute, rigoureux, honnête, attachant. L’arbitrage était pour lui « une vocation née avec l’envie de rendre peut-être la justice sur le terrain Â».

Stéphane a dirigé 286 matchs au niveau professionnel de 1996 à 2009 et quelques rencontres internationales. A l’occasion de la réception de l’Ordre national du Mérite, Michel Vautrot n’avait pas hésité à présenter Stéphane comme son successeur, à Monsieur le Président de la République, Jacques Chirac. A l’arrêt de sa carrière il intègre en 2016 la Direction Technique de l’arbitrage à la FFF, où il était en charge de la désignation des arbitres du secteur amateur puis professionnel, tout en exerçant ses missions d’observateur fédéral.

Stéphane aimait transmettre sa passion et son expérience à ses collègues, il n’hésitait pas à accompagner les jeunes arbitres sur les stades. Il aimait aussi venir présenter les lois du jeu aux licenciés de club. Il est resté très proche de ses amis jurassiens arbitres, Didier Vincent peut en témoigner.

Stéphane était une très belle personne, toujours à l’écoute et disponible pour les autres.

Le District du Jura de Football présente ses plus sincères condoléances à la famille, aux proches et collègues arbitres de Stéphane.

Aujourd’hui le football jurassien est triste. Nous avons perdu un des nôtres.

Par David Paris

Articles les plus lus dans cette catégorie