Historique

Découvrez l’éditorial du livre de l’histoire des clubs de football du Jura. Pour tous renseignements concernant ce livre, vous pouvez nous contacter à l’adresse secretariat@jura.fff.fr
Passant outre ses rudes conditions climatiques et son relief tourmenté, le Jura a su développer au fil des décennies un football aux contours variés mais rassembleurs. Fédérée autour du District du Jura de Football, cette discipline sportive est aujourd’hui et de loin la plus pratiquée du département. Présentation !

L’époque héroїque
C’était dans les années 60 ! Ils se font rares ceux qui peuvent aujourd’hui évoquer cette époque et parler des expéditions à Montbéliard de 2 figures emblématiques du football jurassien : Alexandre PESENTI et Joseph COSTILHES.
Partir de Morez ou de Clairvaux pour une réunion à 8 h 30 au siège de la Ligue demandait constance, obstination et dévouement de la part de ces pionniers. Et tout cela pour plaider la cause du Jura.
Louis D’INCA, un autre caractère bien trempé, allait les rejoindre. Ces trois là trouvent que la Ligue est loin du Jura, loin de ses problèmes géographiques et climatiques. Alors ils lancent l’idée d’une structure locale pour les quelque 40 clubs du Jura d’alors.

Déjà une amicale des clubs
Et l’idée fait son chemin, surtout dans le Haut-Jura, où les oubliés de Montbéliard souhaitent une trêve hivernale, des groupes mieux pensés et des actions sur le terrain en faveur des jeunes.
La Ligue renâcle à l’idée d’un District. Alors avec l’appui de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports (merci M. GUENOT), on contourne l’obstacle en créant dans les années 1970 l’Amicale des Clubs du Haut-Jura. C’est Guy FUMEY parrainé par Alexandre PESENTI qui en est Président. Les COSTHILES, PASSET, VAUCHEZ, ROUSSEAU, VUITTON et bien d’autres sont dans le coup. On commence alors par gérer les compétitions « jeunes », organiser des stages à Censeau, avec des aides de la D.D.J.S. Du coup l’Amicale du Haut Jura fait des adeptes « en bas » et voici qu’arrivent les BEZIN, GAGNOUX, PICQUAND, GIRARD et CARETTO, encore des noms qui auront marqué le football jurassien.
C’est alors que Fernand SASTRE, le nouveau Président de la F.F.F., fait pencher la balance : il faut des Districts. Le Jura est prêt à sauter le pas et comme la Ligue ne peut que dire oui…

Un District en Franche-Comté
Les statuts prêts, l’Assemblée Générale peut avoir lieu. C’est donc à Domblans et en 1978 que le District du Jura est créé dans une belle unanimité. Faute de moyens, le siège sera le domicile du Président. Les réunions ? Chez l’un, chez l’autre, au siège d’un club. C’est laborieux mais la machine tourne : calendriers, championnats, désignation des arbitres, compétitions « Jeunes », détections, sélections… sans oublier le bulletin mensuel, en attendant le journal imprimé à Dole et par la suite le journal hebdomadaire « Foot » avec sa gestion informatisée. Le Jura sera en la matière un des 3 premiers Districts français à innover.
Aux cotés de la vieille garde, le District voit l’arrivée et l’investissement des FRACHON, BOURGEOIS, BERCQ, etc…
Et tout s’accélère : dans les années 1980, on passe de 40 à 60 clubs avec près de 4 000 licenciés.

Evolution sans révolution
1978-2000, telle fut la durée de présidence de Guy FUMEY. Le 24 juin 2000, Denis TROSSAT, Vice-Président, lui succéda. Ce passage de témoin s’effectua dans la douceur. Guy FUMEY ayant décidé de mettre un terme à sa carrière « présidentielle ». Ce changement de Président correspondit avec l’arrivée de nouvelles têtes, toutes quadragénaires ou moins. Renouvelé et rajeuni à hauteur de plus de 50 %, le nouveau Comité Directeur pouvait alors bénéficier de l’expérience des anciens élus et des idées et projets des nouveaux venus. Cet amalgame des FRACHON, GUITAUD, ROUSSEAU, DEBOVE et autre TONIUTTI avec les BOUVIER, BRENIAUX, GRENIER, JALLEY, NETZER, PETOT, TABERLET et PAGET permit au District de travailler dans la sérénité et avec une compétence accrue. La nouvelle équipe et ses « ex-nouveaux », Mme VILLEMAGNE, et MM. CHRETIEN, GOLLION, MONNOT, RENAUD, RIVA, STAB et TROSSAT, s’appuyant sur un solide acquis né des équipes précédentes, développa une politique tournée vers les clubs. Communication avec ceux-ci, formation de leurs éducateurs, modernisation et extension du nouveau siège et de ses équipements, amélioration des compétences des salariés, embauche d’un assistant technique, refonte des statuts du District aussi bien en interne qu’en externe, rapprochement avec la Ligue de Franche-Comté, tels furent les premiers et principaux chantiers lancés et réalisés. Tous avaient un seul et même objectif : améliorer autant que faire se peut les services apportés aux clubs par leur District. Certes, certaines actions entreprises méritent encore amélioration mais leurs initiateurs ont la volonté permanente de tenir compte des informations et réactions provenant du terrain. Ainsi, le service apporté aux clubs ne pourra en être que valorisé.

Restructuration
Cependant, s’il est un point où le casse-tête est permanent c’est bien celui des finances. Ligue et District coûtent cher aux clubs. Ces derniers étant en diminution, la charge respective de chaque club est croissante. Des économies de fonctionnement seront à envisager dans un avenir plus proche que nous ne pouvons peut-être l’imaginer. Economies d’échelle avec l’éventuel regroupement de Districts mais aussi avec le développement des moyens de communication télématique… et tout cela sans briser la notion de proximité et de convivialité que représente la réalité actuelle d’un District pour les clubs. Telles sont les tâches qui attendent les quelque 80 bénévoles dirigeants du District du Jura de Football.
Enfin, et concernant ce copieux livre sur l’Histoire des Clubs de Football Jurassiens, félicitations à tous les dirigeants de club qui ont contribué à la réalisation de ce véritable Mémoire du Football départemental. Absolument aucun club ne manque à l’appel. Ce livre sera effectivement celui de l’histoire de TOUS les clubs de football du Jura.
Bravo à vous tous, Mesdames et Messieurs les rédacteurs

Denis TROSSAT, Président du District du Jura de Football, avec le concours de Guy FUMEY, Président Honoraire