L’Olympique de Montmorot accède à la Régional 3 !

L’Olympique de Montmorot accède à la Régional 3 !

Grâce à une belle saison marquée par 13 victoires, 4 matchs nuls et seulement 5 défaites, l’Olympique de Montmorot termine 2e du championnat Départemental 1 et décroche ainsi son billet pour la Régional 3 lors de la saison 2025-2026. Une vraie réussite pour un groupe qui n’a rien lâché.

Nous avons interviewé Ludovic Gaudillat, entraîneur du club depuis un an, pour revenir sur cette belle aventure.

👉 Pouvez-vous vous présenter brièvement ?

Je me présente, Ludo Gaudillat, 43 ans, papa de deux enfants et employé dans le secteur médical. J’ai joué au football pendant 36 ans dans différents clubs du département. L’Olympique Montmorot est mon premier poste en tant qu’entraîneur, que j’occupe depuis un an.

👉 Quel a été pour vous le plus beau moment de la saison ?

Sans hésitation, l’annonce officielle de la montée en R3 ! C’était un moment fort, surtout après être descendus de ce niveau l’année précédente et trois matchs sans défaites.

👉 Qu’est-ce qui a fait la force de votre groupe cette saison ?

La remise en question. On a su garder un noyau solide de joueurs déjà présents, tout en intégrant des renforts de qualité. Le groupe s’est rapidement soudé, avec un état d’esprit positif et une envie collective de progresser match après match.

👉 Que représente cette montée pour vous, en tant qu’entraîneur ?

C’est une immense joie. J’ai débuté dans ce rôle il y a seulement un an, et cette montée est une satisfaction énorme. C’est le début d’une nouvelle aventure remplie d’émotions fortes dans ce nouveau rôle.

👉 Comment abordez-vous ce retour au niveau régional ?

C’est une opportunité exceptionnelle pour faire grandir le club. 

Il va bien sûr falloir faire un travail conséquent et tout mettre en œuvre pour rester sur cette dynamique positive afin de se maintenir la saison prochaine et pouvoir perdurer à ce niveau. 

Le défi est de taille, mais il est aussi passionnant.

👉 On vous laisse le mot de la fin : un message pour vos joueurs, le club, les supporters ?

Après une saison 2023/2024 compliquée, nous avons su redresser la barre. Rien n’était joué d’avance, mais tout le monde a su tirer dans le même sens.
Je remercie sincèrement les joueurs pour leur confiance, le club, les dirigeants, les bénévoles, les supporters, et toutes les personnes qui ont contribué à cette réussite, des jeunes jusqu’aux séniors.
Seul on va vite, ensemble on va loin.
💙⚽

Bravo à eux pour cette saison et nous leur souhaitons une excellente saison 2025-2026 !

Arbitrage : les inscriptions à la 1ère FIA sont ouvertes !

Comme chaque saison, la Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football organise sa première session de Formation Initiale en Arbitrage (FIA) en août 2025.

C’est l’opportunité, pour votre club, d’augmenter ses effectifs d’arbitres.

Cette première session vous permettra d’avoir au sein de vos effectifs un arbitre opérationnel au début de la prochaine saison. Organisée par l’IR2F arbitrage et l’équipe Technique Régionale en Arbitrage, cette formation associera deux temps pédagogiques :

  • Une partie en présentiel à Dijon à l’Astragale pour des apports théoriques, des Mise en Situation Pratique et l’examen théorique (22, 23 et 24 août 2025)
  • Une partie en e-learning qui sera à réaliser avant et entre les séances en présentiel.

Une séance de formation réglementaire aux gestes qui sauvent (GQS) sera aussi organisée. Les candidats reçus à ces 3 jours de formation seront ensuite orientés vers la CDA de leur District pour les formalités administratives et leurs matchs d’examen pratique.

N’hésitez pas ! Les inscriptions sont ouvertes pour 24 places du 1er juillet au 12 août 2025. Le coût pédagogique de la formation sera de 140 euros + frais annexes (selon options repas du soir et/ou hébergement).

Pour vous inscrire, 2 cas de figure sont possibles :

  • VOUS ÊTES LICENCIÉ(E) DANS UN CLUB QUI FINANCE VOTRE FORMATION ? L’inscription doit être faite par le Référent de votre club, en ligne uniquement sur le site portailclubs.fff.fr
  • DANS TOUS LES AUTRES CAS, l’inscription doit être faite directement par le candidat, en ligne uniquement sur le site maformation.fff.fr

 CONTACT POUR DES RENSEIGNEMENTS :

Détection Gardiens & Gardiennes de but à Perrigny

Le samedi 21 juin 2025 s’est tenue, au stade de Perrigny, une matinée de détection destinée aux gardiens et gardiennes de but, dans le but d’identifier ceux et celles qui intégreront les Centres de Perfectionnement de Secteurs pour la saison 2025-2026.

Une trentaine de jeunes gardiens et gardiennes ont participé à cette détection, organisée sous la supervision de membres de l’équipe technique départementale et du CTD PPF.

Les joueurs et joueuses retenus bénéficieront, tout au long de la saison prochaine, de séances spécifiques au sein de leur secteur, encadrées par des intervenants diplômés et spécialisés dans ce poste.

Merci à  Perrigny pour son accueil et la mise à disposition des installations sportives.

Une journée intergénérationnelle pour clore la saison au FC Petit Montagne

Une belle journée intergénérationnelle pour clore la saison au FC Petit Montagne

Pour marquer la fin de la saison, le FC Petit Montagne a organisé samedi 21 Juin une journée placée sous le signe de la convivialité, de la bonne humeur et du partage. Toutes les catégories du club étaient conviées à participer à un tournoi amical sans enjeu, où les équipes mixtes étaient composées de joueurs de toutes générations : un représentant de chaque catégorie, des plus jeunes aux vétérans, avec des parents venus prêter main forte également.

Le matin, ce sont les jeunes licenciés des catégories U7 à U13, soit une quarantaine d’enfants, qui ont ouvert le bal. Après plusieurs matchs disputés dans la bonne humeur, les petits footballeurs ont terminé la matinée avec une session de ventriglisse, qui a ravi petits et grands.

L’après-midi, ce sont les U15 jusqu’aux vétérans qui ont pris le relais. Dix équipes de six à sept joueurs se sont affrontées sous un soleil radieux, dans un esprit de camaraderie et de fair-play.

Cette journée intergénérationnelle a été un véritable succès, mêlant sport, famille et esprit club. Une belle façon de clore la saison pour le FC Petit Montagne !

L’AS Foucherans s’est offert une fin de saison de rêve !

L’AS Foucherans s’est offert une fin de saison de rêve : deux titres face à l’élite départementale.

C’est une fin de saison que peu auraient pu imaginer, mais que l’AS Foucherans a rendue bien réelle : le club de D2 s’est offert deux trophées, en remportant la finale de la Coupe du Département ainsi que le Trophée des Champions, et ce face aux deux meilleures formations de D1. 

Nous avons recueilli les impressions de Jimmy SAULNIER, l’entraîneur, après ces succès.

Vous remportez la finale de la Coupe du Département et le Trophée des Champions contre les deux premières équipes de D1. Félicitations ! Comment vous sentez-vous après ces deux titres ?

« Après ces deux titres remportés, il y a un sentiment de fierté. Pour ma première saison à l’AS Foucherans, c’est plutôt pas mal. »

Une première année qui se transforme déjà en saison référence pour le coach, porté par un groupe soudé et déterminé.

Avant ces matchs, quel a été votre discours dans les vestiaires ?

« Mon discours d’avant match était comme tous les discours de cette année ! Basé sur le jeu et l’aspect offensif. Ne pas se précipiter, car des équipes comme Montmorot et Jura Nord, ce n’est pas rien — surtout que nous sommes une équipe de D2. »

Comment avez-vous préparé ces matchs clés, face à des adversaires réputés plus forts sur le papier ?

« Je n’ai rien préparé de particulier pour ces matchs clés car nous étions sûrs de notre force. Mes joueurs étaient tous motivés à démontrer ce qu’ils savaient faire le mieux : jouer au football. »

Un état d’esprit conquérant et sans complexe, qui a visiblement fait la différence sur le terrain.

Parmi ces deux victoires, laquelle est la plus marquante pour vous à titre personnel ? Et pourquoi ?

« Pour moi, la Coupe du Département est la plus marquante et la plus belle victoire. Ex Coupe du Jura que je n’ai jamais gagnée. Elle a toujours existé et j’ai toujours couru après… »

On vous laisse le mot de la fin : un message pour vos joueurs, le club, les supporters ?

« Je voudrais remercier tous les joueurs pour cette saison formidable. Remercier tous nos supporters qui étaient venus en masse pour la Coupe du Département. Remercier aussi tous les dirigeants, car sans eux, rien n’est possible. Et enfin, un grand merci à Sébastien Baïocco de m’avoir recruté cette saison à l’AS Foucherans, et au Président Johan Monange de m’avoir fait confiance. Merci également au District du Jura pour l’organisation de ces deux événements que je ne suis pas prêt d’oublier. »

Avec ces deux trophées en poche et une dynamique plus que positive, l’AS Foucherans peut aborder l’avenir avec ambition. 

Bravo à eux pour ces victoires, et nous leur souhaitons une excellente saison 2025-2026, pleine de réussite et de passion !

La Ligue recrute (H/F) 2 CTD en charge du PPF & Formation

Dans le cadre de son développement, la Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football recrute deux Conseillers Technique en charge du Projet de Performance Fédéral et Formation, affectés plus particulièrement aux Districts de la Côte-d’Or (21) et de l’Yonne (89).

  • Postes sont basés à Quetigny (21) et à Auxerre (89)
  • Prise des postes à compter du lundi 18 août 2025

Découvrez la fiche de poste du CTD PPF / Formation (H/F) affecté au District de la Côte-d’Or (21) :

 

Découvrez la fiche de poste du CTD PPF / Formation (H/F) affecté au District de l’Yonne (89) :

Vous souhaitez postuler ?

Les candidatures (CV + lettre de motivation) précisant le poste en question, sont à adresser jusqu’au jeudi 3 juillet 2025 à :

Monsieur Sébastien Imbert, Directeur Technique Régional, par mail :
simbert@lbfc.fff.fr

Remise du trophée de major jeune arbitre à Solenne Roussot

Solenne Roussot a été honorée en recevant le trophée de major jeune arbitre départemental U18 lors de la saison 2023-2024. C’est Sylvain Perrin, président de la commission des arbitres, qui lui a remis cette distinction. Il a tenu à la féliciter chaleureusement pour son parcours exemplaire et à lui adresser tous ses encouragements pour la suite.

En effet, Solenne ne compte pas s’arrêter là : elle va se préparer durant toute la saison au concours pour devenir arbitre fédérale, une étape importante dans son parcours d’arbitre prometteuse.

Sylvain lui a donné la parole, elle a profité de ce moment pour partager son expérience et évoquer ses ambitions futures avec beaucoup de passion.

             

Bravo à elle et bon courage pour la suite de son parcours !

Coteaux de Seille sacrée championne de D1F Deffeuille Automobiles

L’équipe féminine de Coteaux de Seille a officiellement reçu son trophée de championne de Départemental 1 Féminine Deffeuille Automobiles, lors d’une cérémonie organisée chez notre partenaire.

Avec une saison remarquable ponctuée de 20 matchs, 17 victoires, 1 nul et seulement 2 défaites. Leur attaque a inscrit 86 buts, tandis que leur défense en a concédé seulement 11. Une performance collective qui leur permet d’accéder, avec mérite, au niveau Régional 2 Féminin pour la saison 2025-2026.

Lors de la remise du trophée, la capitaine et l’entraîneur de l’équipe ont exprimé leur fierté pour cette très belle saison, saluant l’engagement de tout un groupe uni autour d’un objectif commun. Ils ont également tenu à remercier leur club et les bénévoles, pour leur soutien.

Le président du club a lui aussi pris la parole pour féliciter l’équipe féminine et mettre en lumière le développement du football féminin, en soulignant notamment la hausse significative du nombre de spectateurs présents lors des rencontres.

Le District du Jura de Football félicite Coteaux de Seille pour ce beau parcours, et leur souhaite une excellente saison 2025-2026 en Régional 2.

Allianz Callier/Pourprix renouvelle son partenariat !!

Allianz Callier/Pourprix renouvelle son partenariat !!

Engagé depuis de longue date aux côtés du District du Jura de Football, Emmanuel CALLIER, agent général d’assurances, représentant l’enseigne Allianz, a renouvelé son soutien au District du Jura de Football pour 2 saisons, jusqu’au 30 juin 2026. Une nouveauté cependant, il n’a pas pris cette décision seule, mais avec son nouvel associé, depuis le 1er septembre 2024, Kévin POURPRIX, bien connu du milieu footballistique jurassien et bressan.

Tous deux ont le foot dans la peau et outre leur rencontre professionnelle, il ne pouvait en être autrement que de soutenir le football Jurassien.

Emmanuel CALLIER, né à Lons-le-Saunier, est tombé amoureux de la Bresse, mais sans renier ses origines. S’il est aujourd’hui le plus ancien agent d’assurances de Louhans, avec plus de 20 ans de présence, il n’en est pas moins également installé à Lons-Le-Saunier (13, avenue du Thurel) depuis 2008. Passionné de football, Emmanuel CALLIER a été durant plusieurs saisons investis au sein du Conseil d’Administration de l’association du CS Louhans Cuiseaux, quand celui-ci évoluait en Ligue 2 et bien entendu un partenaire important et fidèle du club, dans les bons comme dans les mauvais moments.

Pour Kévin POURPRIX, le lien avec le CS Louhans Cuiseaux est également très présent puisqu’il a rejoint la classe foot dès l’âge de 13 ans avant d’intégrer le centre de formation à 15 ans. Malheureusement, il ne passera pas le cap de devenir professionnel. Très vite, il rebondit au RC Lons-le-Saunier. Il retrouve la confiance et, grâce au Président de l’époque, allie football et formation professionnelle, dans le domaine bancaire. Il gravit très vite les échelons dans ce domaine, avant d’être attiré, par un ancien partenaire de football, dans le domaine des assurances. Un peu comme au football, c’était son mercato. Là aussi, de fil en aiguille, ses compétences et son travail sont reconnus et il gravit les échelons. Après des passages dans les clubs de St Marcel, Sornay, de nouveau le RC Lons, puis Macon, c’est un retour au CS Louhans Cuiseaux, en National 2, qui marque sa rencontre avec Emmanuel CALLIER. Quelques échanges en après match, au club house, avec un partenaire, qui s’intéresse à son avenir professionnel, et le contact est pris, la graine est semée.

Avec l’ambition pour Kévin POURPRIX de devenir entrepreneur, et la volonté pour Emmanuel CALLIER de renforcer son entreprise avec un collaborateur associé afin de progresser ensemble vers un succès partagé, ces deux bressans ont très vite réussi à s’entendre. Tous deux sont complémentaire et chacun peut s’appuyer sur les expériences de l’autres, sa personnalité, ses aspirations, son réseau.

Merci à ces deux passionnés de continuer de soutenir notre football Jurassien !!!

 

Contact : ALLIANZ CALLIER – POURPRIX

13, avenue Thurel – Lons-le-Saunier 39000 – Tél. : 03 84 24 24 24

8, rue des Bordes – Louhans 71500 – Tél. : 03 85 75 18 86

Béatriz meilleure buteuse de D1F Deffeuille Automobiles

Béatriz Moreira Guedes sacrée meilleure buteuse de Départemental 1F Deffeuille Automobiles avec 26 réalisations

La première édition du Challenge de la « Meilleure Buteuse » s’est conclue par une performance individuelle remarquable : Béatriz Moreira Guedes, attaquante d’Arcade Foot, a terminé en tête du classement des buteuses du championnat Départemental 1 Féminin, avec 26 buts inscrits. Une superbe performance qui a largement contribué à la belle saison de son équipe, qui termine à la 5e place du championnat.

En récompense de son titre, Béatriz a reçu deux places VIP pour un match du DFCO, ainsi qu’une Renault R5, mise à disposition le temps d’un week-end par notre partenaire Deffeuille Automobiles.

                    

Elle a généreusement offert ses places à Leelou COMMENDATORE, troisième meilleure buteuse du championnat, également présente lors de la cérémonie. Un geste élégant qui illustre parfaitement les belles valeurs du football féminin.

Béatriz s’est prêté au jeu des questions-réponses :

  • Quel a été ton but préféré ou le plus important de la saison ?

Je dirais que mon but préféré a été celui marqué contre Bresse Jura, à La Doye. C’était un corner rentrant, un type de but qu’on ne marque pas souvent. C’était un vrai beau but, qui m’a marquée.

  • Quel match t’a le plus marqué cette saison, et pourquoi ?

Le dernier match contre Coteaux de Seille. C’était une rencontre intense du début à la fin. On sentait que c’était le dernier, et on voulait absolument bien terminer. Il y avait beaucoup d’émotions, et ça restera un très bon souvenir.

  • Quelles sont tes ambitions personnelles pour la saison prochaine ?

J’aimerais continuer à progresser techniquement, être encore plus décisive, et pourquoi pas battre mon propre record de buts. J’aimerais aussi finir à nouveau en tête du classement des meilleures buteuses, mais surtout créer plus d’occasions pour l’équipe. Je veux continuer à les aider et viser les premières places.

  • Collectivement, vous finissez 5ème du championnat, peux-tu
    nous dire un mot sur cette belle saison ?

C’est une saison dont on peut être fières. Il y a eu des hauts et des bas, mais on est restées soudées. Finir 5e, à seulement un point des 3e et quatre des 2e, c’est très encourageant. Ça montre qu’on a du potentiel et qu’on n’est pas loin du haut du classement.

  • Que peut-on te souhaiter pour la suite ?

Chaque saison est un combat, et on est prêtes pour le prochain !

               

Félicitations à Béatriz et son équipe pour leur belle saison, le District du Jura vous souhaite une belle saison 2025-2026.

1 2 3 154