
Arcade est prêt à créer l’exploit !
Publié le 27/02/2025
Rencontrons l’éducateur d’Arcade 2, « petit poucet » de la Coupe du Département.
Évoluant en Départemental 3 et actuellement 7ème de la poule A, l’équipe d’Arcade 2 est déterminée à se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe du Département.
Après avoir surpris en éliminant Vaux-les-St-Claude, une équipe de D2, lors du tour de cadrage, puis Rochefort 2, également en D2, en 16èmes de finale, Arcade 2 s’apprête à affronter le leader actuel de la poule B en Départemental 2 : l’AS Saint Aubin.
Nous remercions Baptiste BORDRON pour le temps qu’il nous a consacré. Voici son interview :
- Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours en tant qu’entraîneur ?
Je suis Baptiste BORDRON, 24 ans, originaire d’Angoulême. À mes 18 ans, j’ai vécu mes
premières années d’éducateur sur des petites catégories (U7, U9, U11 et U13) au club du CS Leroy Angoulême durant mes 3 années de STAPS, à laquelle était intégrée la formation BMF.
Par la suite, après l’obtention de ces derniers, j’ai continué sur un master EOPS à Rouen avec une option analyse du jeu et data. J’ai ainsi basculé sur de l’analyse vidéo à travers 2 stages réalisés au sein de club professionnel de Ligue 1. Après l’obtention du master, je suis arrivé au club d’Arcade Foot en août 2023 en tant que responsable de l’école de foot et éducateur U15 et U7.
Suite au départ des coachs séniors de la A et de la B à la fin de la saison 23/24, le club m’a proposé de prendre cette saison l’équipe B avec le soutien d’Halil ALKAN, déjà adjoint de la B l’an dernier. C’est ainsi ma première expérience dans la catégorie sénior.
- Votre équipe B évolue en Départemental 3, et vous êtes considérés comme les « petits poucets » de la coupe après avoir éliminé deux équipes de D2. Quels sont vos objectifs pour cette compétition ?
Notre qualification était déjà un premier petit exploit face à Rochefort 2 (équipe qui joue la lutte pour la montée avec St Aubin dans sa poule de D2 notamment). L’objectif est atteint en arrivant déjà à ces 8èmes de finale. C’est un match à la fois intéressant à jouer pour les joueurs et également qui nous servira pour notre deuxième phase de championnat en D3, qui reste l’objectif principal.
- Vous allez affronter St Aubin, leader de leur poule en D2. Comment appréhendez-vous ce match ?
Au vu des résultats affichés par St Aubin et de son classement depuis le début de cette saison, on s’attend à un match très compliqué à jouer. Nous devrons aussi composer entre les blessés et les suspendus. Ils partent favoris, et nous en tant que petit poucet qui allons chercher à créer un deuxième exploit en essayant de figurer du mieux possible.
- Étant donné qu’il n’y a plus de prolongations en coupe, envisagez-vous de préparer spécifiquement vos joueurs aux tirs au but ?
Nous ne nous focaliserons pas tellement sur les séances de tirs aux buts, même si cela peut être une probabilité qu’elle se joue. Le facteur mental, qui est l’un des plus importants lors d’un penalty, est un facteur propre à chaque individu. Je sais que j’ai des joueurs avec de l’expérience et une bonne qualité technique qui pourront répondre présent si ce scénario se présentait. Et nous avons confiance en notre gardien.
- Quel message souhaitez-vous transmettre à vos joueurs avant cette rencontre ?
Tous les membres du staff seniors A et B croient en notre effectif pour réaliser de belles choses. Ce genre de match contre un adversaire plus élevé est toujours intéressant et enthousiasmant à jouer. Qu’il prenne du plaisir avant tout à jouer ce match, en montrant un bon visage et de la solidarité sur le terrain pour créer ce deuxième exploit.