Bénévole du mois : Sylvain MAZZOLA

Publié le 04/05/2019

Quelques mots pour présenter Sylvain MAZZOLA, membre Commission Départementale des Arbitres depuis une bonne vingtaine d’années et désignateur des arbitres, sur les compétitions seniors, depuis dix-sept ans.

Aujourd’hui, Sylvain est un bénévole qui sait offrir de son temps, ainsi que ses capacités, pour répondre à cette mission très délicate et ingrate des désignations d’arbitres.

Arbitre en activité, depuis mai 2000, et officiant aujourd’hui au niveau R1, Sylvain gère, avec sérieux, humanité et compétence, cette fonction quotidienne, afin de répondre au bon déroulement des compétitions départementales.

Il mérite un grand témoignage de gratitude, devant les difficultés rencontrées, et au vu de la conjoncture actuelle, qui devient de plus en plus individualiste, alors que cette mission est une gestion collective, pour le bien des clubs et des officiels.

Devant le nombre conséquent d’indisponibilités (souvent à la dernière minute), certains arbitres jouent le jeu, d’autres pensent plus à leur « petite personne ». Sylvain essaie pourtant de rendre leur plaisir un peu plus lumineux par des désignations variées, et quelquefois, en répondant à leur propre désir (départ approprié), afin

d’améliorer la qualité de vie d’un arbitre de District.

Combien nous lui devons reconnaissance, considération et surtout respect ! Sylvain répond à cette mission volontaire et complète, en désignant tous les week end environ 70 à 80 arbitres, sans aucune intention d’en récolter des profits personnels, bien au contraire, comme il dit « je rends un peu ce que j’ai reçu« .

La CDA, commission très dynamique, et avec des personnes toujours à l’affût de mettre en exposition des moyens pour apporter le maximum de bien être à nos arbitres, travaille dans un climat sympa et convivial.

C’est une raison, aussi, pour laquelle, Sylvain maintient le cap et continue à donner de son temps.

Sans le monter aux cieux, Sylvain tient une place importante dans la vie de tous les jours de notre commission, et il est une véritable cheville ouvrière de notre tissu arbitral départemental.

Portrait tracé par Didier VINCENT, président de la CDA

Outre cette fonction ingrate Sylvain rend service à son club chaque fois que cela est possible.

Par Alain Bouvier

Articles les plus lus dans cette catégorie