C’était la rentrée des Educateurs
Publié le 14/09/2021
Vendredi 10 et Samedi 11 septembre avaient lieu au siège du District des réunions de rentrée concernant les catégories U11 à U18.
Ces réunions ont été animées par Clément Jaillet. Il était accompagné par le Président du District, Michel SORNAY, le Secrétaire Général Nicolas THABARD, le Président de la Commission des Jeunes « Compétitions » Emmanuel ANGONIN et le Conseiller Technique régional Ludovic CORNEBOIS.
L’ordre du jour :
- Le contexte sanitaire
- Le calendrier avec les différentes phases.
- L’arbitrage par les jeunes
- Les obligations
- Le carton vert
- Les dates des formations éducateurs
Interview de Clément JAILLET, Conseiller Technique Départemental
– Comment abordes-tu la nouvelle saison pour les catégories jeunes après ces deux saisons interrompues à cause de la pandémie ?
« Je l’aborde de façon positive même si l’on sait que nous sommes soumis à des contraintes. Nous sortons de deux saisons très particulières même si celle-ci est déjà un peu spéciale. J’aborde cette saison avec le plein d’enthousiasme. Je vois beaucoup de jeunes qui viennent dans les clubs et qui ont très envie de jouer au foot et on se doit de les accompagner de la meilleure des manières. »
-Quelle est l’importance de passer des modules de formation et avoir des certifications diplômantes ?
« Il est essentiel de venir sur les modules. En module, on vient chercher des informations qui sont composées d’une partie théorique et d’une partie pratique sur le terrain. Ces journées viennent compléter les connaissances des éducateurs accumulées dans leur passé de joueur à travers les coachs qu’ils ont connu ou tout simplement leur expérience de coach qui est déjà importante pour certains. Nous apportons des compléments précis et adaptés aux différents publics en fonction des catégories. » Ludovic CORNEBOIS ajoute : « Les modules, cela sert à montrer ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire en fonctions des catégories. »
« Pour ce qui est des certifications, les éducateurs viennent pour être évalués et obtenir un diplôme qu’ils peuvent valoriser au sein de leur club. Par la suite, ils auront la possibilité d’aller vers des diplômes professionnalisants. »
-Peux-tu nous rappeler le fonctionnement du carton vert ?
« Le carton vert est en place pour la troisième saison consécutive. C’est un dispositif fédéral pour valoriser les bons comportements et les bonnes attitudes des joueurs des catégories U13, U15 et U18 masculins et féminins. Le principe est qu’à l’issue d’une rencontre, un éducateur ou dirigeant d’un club peut donner un carton vert à l’un des joueurs de l’équipe adverse. L’arbitre peut aussi décerner un carton vert. Sur le plan administratif, ces cartons verts sont rentrés officiellement sur les feuilles de matchs informatisées. À l’issue de la saison, les jeunes ayant reçu un ou plusieurs cartons verts ont droit à une dotation de la fédération. 1 carton vert= 1 maillot, 2 cartons verts= Maillots et shorts, 3 cartons verts= Tenue complète. L’an dernier, même si nous avons fait que 3 matchs, 4 jeunes ont été récompensés. Les comportements attendus sont en lien avec les 5 valeurs fondamentales de la fédération : PLAISIR, RESPECT, ENGAGEMENT, TOLÉRANCE, SOLIDARITÉ. »
-Un mot pour nos jeunes footballeurs jurassiens ?
« Je souhaite une belle saison à tous les jeunes qui se rendent dans les clubs et j’espère qu’ils prendront du plaisir à jouer, à gagner certains matchs avec leurs coéquipiers et leurs éducateurs. »
Interview de Flavien FAIVRE, 18ans, éducateur U11 dans le club d’Aiglepierre
-Depuis combien de temps êtes-vous éducateurs pour cette catégorie ?
« C’est la première année que je suis éducateur U11. L’année dernière, j’entrainais les gardiens U13 et U15. J’étais amené à intervenir avec les catégories U11, U13, U15 et U18 quand il y en avait le besoin. »
-Avez-vous appris des choses aujourd’hui ?
« Ce que j’ai appris, ce sont surtout les informations pour les formations éducateurs (Modules, Certifications). J’ai été mis au courant de la date pour le module U11. J’ai aussi pris connaissance de la formation pour les parents pour qu’ils puissent accompagner et gérer nos arbitres de touches. »
-Avez-vous des diplômes dans l’encadrement ou avez-vous déjà effectué des modules ? Si non, cela vous intéresse-t-il ?
« Je n’ai passé encore aucuns modules ni diplômes dans l’encadrement. Cette année, je souhaiterais me présenter au module U11 le mardi 26 et le mercredi 27 Octobre à Orgelet. Si possible, j’essayerais de venir au module U13 également. »