Communiqué du Président de Ligue

Publié le 03/05/2020

Le Président de la Ligue, Daniel FONTENIAUD a fait un communiqué le 30 avril

Voici ce communiqué :

Vous avez, comme nous tous, pris connaissance du discours du Premier Ministre de présentation de la stratégie de déconfinement.

Comme nous le craignions au vu de la situation sanitaire, celui-ci sera progressif et géographique. Il va nous falloir apprendre à vivre avec le Covid-19 et à nous protéger. Il faut limiter la circulation du virus.

Même si nous attendons des précisions du Ministère des Sports, il est clair que l’ensemble de nos activités collectives liées au football ne seront pas autorisées après le 11 mai et au moins pour l’instant jusqu’au 2 juin. Les structures de formation (centres de formation, pôles espoirs, sections sportives) resteront fermées jusqu’à la fin de l’année scolaire. Il en est de même des écoles de foot. Ne réunissez pas vos jeunes, n’organisez pas de détections ou autres animations, celles-ci restent interdites. Seule une reprise individualisée du sport pour tous les français est prévue. Merci à chacun d’entre vous, clubs, dirigeants, éducateurs de respecter ces consignes gouvernementales.

Par contre, dans le cadre d’une éventuelle et progressive réouverture des écoles, le Ministère de l’Education Nationale en lien avec les Maires, pourraient nous solliciter pour encadrer des activités sportives sur de petits groupes en parallèle des 15 élèves maximum accueillis en classe. Ce serait une véritable opportunité pour nous et pour nos clubs. La Fédération travaille depuis mardi avec nos Conseillers Techniques pour définir des contenus et des éléments pédagogiques que nous vous diffuserons pour éventuellement mettre en place des activités sans match bien sûr : activités motrices, outils du PEF…, ainsi que le protocole sanitaire. Le football peut vivre sans match !

Concernant l’arrêt de nos compétitions, comme je vous l’avais indiqué la semaine dernière, la Commission Sportive mardi, et la Commission du Football Diversifié (pour le Futsal) aujourd’hui ont publié les classements arrêtés à la date officielle du 13 mars, date de l’arrêt des compétitions. Il nous reste maintenant pour publier ce que vous attendez tous, les accessions et les rétrogradations, à reprendre et mener à leur terme les procédures en cours. Les commissions vont y travailler en visio-conférence dès cette fin de semaine.

Le Conseil d’Administration de la Ligue s’est réuni mardi 28 comme je vous l’avais également indiqué et a validé la proposition de porter la Régionale 1 à 3 groupes de 12 équipes. Nous vous proposerons lors d’une prochaine Assemblée Générale électronique de pérenniser cette situation si vous le souhaitez.

Il a également validé de porter la poule de Régionale 1 féminine à 12 équipes.

Pour les championnats jeunes, nous sommes en attente de validation par la Fédération, et d’une réunion avec les Présidents des Commissions Techniques Jeunes des Districts pour finaliser les aménagements rendus nécessaires.

Nous n’oublions pas l’aspect financier bien sûr. Le Fonds National de Solidarité du Football est en cours de constructions, et nous reviendrons vers vous dans les prochaines semaines pour vous donner toutes les informations sur cette aide financière dont les clubs ont bien besoin.

Dès maintenant, n’hésitez pas à faire appel à toutes les aides mises en place par l’Etat et le Conseil Régional en particulier.

Prenez bien soin de vous et des vôtres.

Daniel FONTENIAUD

Par Alain Bouvier

Articles les plus lus dans cette catégorie