Contrôle des licences, procédure

Publié le 20/11/2018

Compte tenu de la dématérialisation du support de la licence depuis la saison 2017/ 2018, et suite à plusieurs mauvaises pratiques relevées en ce début de saison, il apparait nécessaire d’apporter quelques précisions concernant la procédure à respecter en matière de vérification des licences.
  • La vérification des licences est sous l’entière responsabilité de l’arbitre, et est de son seul ressort.
  • L’arbitre doit vérifier, en présence des deux capitaines, les licences afin de s’assurer de la bonne identité des joueurs (nom, prénom et photo correspondante). C’est à l’arbitre de conserver la tablette pour cette formalité. Les capitaines peuvent témoigner, porter un avis ou contester afin de déposer une éventuelle réserve.

Si l’arbitre se rend compte qu’un joueur présent ne correspond pas à la licence (photo ou identité), il doit lui refuser de participer au match.

Sur la FMI, il y a possibilité de visionner la feuille de match au complet, et de « zoomer » les licences, une par une, afin de bien distinguer le joueur contrôlé.

Cette vérification est OBLIGATOIRE, et doit se faire une fois que les joueurs sont alignés pour se rendre sur le terrain, et dans l’ordre des numéros de maillot (à vérifier en même temps).

Même si les équipements des joueurs doivent aussi être vérifiés par l’arbitre, cette procédure peut être laissée, éventuellement, aux assistants bénévoles pour assister l’arbitre central. Cette initiative permet aussi de les valoriser dans leur rôle de collaborateur, dès le début du match.

Autres points importants :

  • participation d’un entraineur joueur : ce dernier doit être inscrit deux fois sur la feuille de match avec deux numéros de licence différents, la première en tant que joueur avec son numéro de joueur, la deuxième en tant qu’éducateur avec son numéro d’éducateur différent du précédent.
  • remplacements : tous les joueurs (joueuses) ayant participé à la rencontre doivent apparaître sur la FMI (chez les jeunes, féminines et D4 9 fois sur 10 les remplacements ne sont pas notés alors que les remplaçants ont participé au match)

Un arbitre bénévole a les mêmes pouvoirs et devoirs qu’un arbitre officiel dès qu’il est désigné (par tirage au sort) pour diriger une rencontre

Par Alain Bouvier

Articles les plus lus dans cette catégorie