Interview de Ludovic Cornebois

Publié le 31/08/2022

Ludovic CORNEBOIS, Conseiller Technique Départemental au sein du District du Jura, a intégré le staff de l’Equipe de France Féminine lors de l’Euro 2022 en Angleterre. Nous lui avons posé quelques questions.

Comment te sens-tu après cette longue aventure ?
« Je me sens bien. Evidemment, échouer aux portes de la finale à Wembley avec cette défaite contre l’Allemagne est frustrant même si cela est logique.
Je suis heureux d’avoir vécu cette belle expérience sportive et humaine, j’ai pu voir beaucoup de nouvelles choses. Je suis également fier d’avoir représenté les couleurs françaises en Angleterre. »
Quelles étaient tes missions au sein de cette Equipe de France ?
« Avec Grégoire Sorin (sélectionneur U23 féminines), nous avons intégré le staff en tant qu’observateurs. Avant la compétition, nous étions chargés d’observer tous les adversaires. Nous avons fait un focus sur les équipes que la France allait affronter en phase de poules (Italie, Belgique, Islande). Je suis donc parti en Belgique pour voir les matchs amicaux de cette nation.
Ensuite, nous avons pris la direction de l’Angleterre pour débuter l’Euro. Durant cette compétition, j’ai dû être présent à 14 matchs aux 4 coins du pays pour observer les adversaires et potentiels adversaires des Bleues. Pendant ces rencontres, nous analysons les comportements défensifs et offensifs des équipes. L’objectif était de pouvoir présenter la carte d’identité de l’équipe à Corinne Diacre, au staff technique et aux analystes vidéo. Nous devions aussi proposer des solutions pour mettre en difficulté ces équipes. »

As-tu assisté à des matchs de l’Equipe de France ?
« J’ai assisté à tous les matchs des Bleues à partir du 3ème match, mais je n’agissais pas sur les choix de Corinne Diacre. Mon rôle était juste de communiquer des informations sur les adversaires. »
Parmi les équipes que tu as observées, laquelle (ou lesquelles) t’ont le plus impressionné ?
« Même si toutes les équipes avaient de la qualité, je pense que l’équipe espagnole m’a le plus impressionné même si elle était amputée de leurs deux meilleures joueuses. Les Anglaises, grandes gagnantes de ce tournoi à domicile, étaient très très fortes. Enfin, l’équipe allemande, qui nous a éliminé en demi-finale était également impressionnante. »
Quel est ton meilleur souvenir lors de cette expérience ?
« J’ai beaucoup aimé les jours de matchs car on sent la pression monter. J’ai eu la chance d’assister aux avants matchs, à la préparation des vestiaires, ainsi qu’aux discours de la sélectionneure Corinne Diacre et du président Noël Le Graët. »

« Pour conclure, je tiens à remercier Michel Sornay (Président du District), Sébastien Imbert (Directeur Technique Régional) et Daniel Fonteniaud (Président de la Ligue) car c’est en partie grâce à eux que j’ai pu vivre une telle expérience.
Je remercie également Clément Jaillet (Conseiller Technique) et les membres de l’Equipe Technique Départementale 39 de m’avoir remplacé dans mes missions au District et pour avoir maintenu les actions techniques du mois de juin. »
Merci à Ludo d’avoir répondu à nos questions !
Par Axel POUPON

Articles les plus lus dans cette catégorie