Le foot en marchant à Foucherans, c’est parti !

Publié le 18/11/2022

En effet, depuis le jeudi 13 octobre, une quinzaine de personne se retrouve chaque jeudi soir de 17 H 30 à 19 H 00 sur le terrain synthétique de Foucherans, afin de pratiquer le foot en marchant.

Ce projet a été initié par Jean-Marie CANTAUX, vite rejoins par d’anciens footballeurs, des éducateurs du club, des membres du bureau… .

Interview de Jean-Marie CANTAUX, responsable de la section loisir du club de l’AS Foucherans :

-Pourquoi avoir voulu développer cette pratique ?

Nous avions déjà abordé l’idée l’année dernière sans que le projet ne voit le jour. Mais cette année,  il n’y a plus de foot loisir à Foucherans.  Et, plusieurs anciens du club voulaient qu’on se retrouve, notamment autour d’une pratique sportive. Nous avions envie de nous défouler au travers d’entrainements loisirs sans quelconque compétition.  

-Quelle a été votre méthode pour attirer des participants ?

Dans le groupe, la plupart sont déjà investis à l’AS Foucherans depuis longtemps. De plus, lors de réunion éducateur, j’ai abordé le sujet afin de sonder les personnes intéressées.

En ce qui concerne les joueurs et joueuses venu de l’extérieur, c’est grâce aux bouches à oreille et à leurs connaissances, qu’ils ont eu appris l’existence de cette activité.

Ensuite, à la fin de la première séance nous avons communiqué sur les réseaux sociaux afin de proposer aux personnes intéressées, un essaie.

-Après votre première séance, qu’elles ont été vos impressions, votre ressenti ? Et celle du groupe ?

Personnellement, je trouve que ça n’a rien à voir avec le foot « normal ». Mais ça fait beaucoup de bien, c’est sympa et mine de rien c’est physique car on doit toujours être en mouvement. Le point positif est que nous ne prenons pas de coup et ça limite grandement le risque de se faire mal.

De plus, collectivement, nous apprécions nous retrouver avec des personnes de toutes classes sociales, de n’importe quels genres et de tout niveau footballistique. Il y a une bonne ambiance, ça nous permet de faire connaissance, c’est vraiment une pratique que l’équipe trouve sympathique.

Il y a déjà 13 licences foot loisir enregistrées à ce jour.

-Comment organisez vous cette heure et demie de foot en marchant ?

Nous commençons par 15 minutes d’échauffement proposé par Christian (ancien éducateur), puis nous faisons un match séquencé de pauses régulières. A la fin de la séance, nous nous étirons. Dans tous les cas, nous forçons personnes à faire ce qu’on propose, chacun fait ce qu’il pense bien pour lui.

-Mot de la fin : J’encourage tous les clubs à lancer cette pratique car ça apporte beaucoup de bien, c’est sans danger et nous nous faisons vraiment plaisir

Bien sûr, pour plus de renseignements, ou si les mots de Jean Marie vous ont donné envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à le joindre au 06 95 62 24 01.

Par Charlotte SAULNIER

Articles les plus lus dans cette catégorie