Martin Colmagne, le plus jeune arbitre du District

Publié le 06/05/2020

Martin Colmagne qui va avoir ses 15 ans le 18 mai prochain est le plus jeune arbitre du District du Jura

Martin a suivi et passé son examen théorique lors des vacances scolaires de Pâques 2019 à Grandvillars.

Puis a réussi son examen pratique à Chaux du Dombief en dirigeant un match de U15 D1 le 25 mai 2019. Voici ce qu’il  déclarait à l’issue de la rencontre :

« Un examinateur (ancien arbitre pendant 20 ans) était présent pour m’évaluer. Après une première mi-temps où je n’ai pas trop assuré, Jean-Philippe Mussillon (président du club de Mouchard-Arc et arbitre) est venu me conseiller dans le vestiaire. Il m’a surtout dit de courir plus, d’être plus près du ballon et surtout de m’exprimer oralement pour me faire comprendre plus facilement. Suite à ses conseils j’ai repris la 2e mi-temps en étant plus confiant. J’ai plus couru ce qui m’a permis d’être plus près des actions, et de mieux me faire comprendre en joignant le geste à la parole. Grâce à ces améliorations et aussi à Jean-Philippe Mussillon, que je remercie pour son aide précieuse, j’ai réussi la partie pratique de l’épreuve. Je suis donc prêt pour arbitrer les prochains matchs U15 en tant qu’arbitre officiel pour le FCMA à partir de la saison 2019-2020. »

Cette saison MARTIN  a arbitré 7 rencontres U15 sur herbe et 2 plateaux futsal U18. Il a été accompagné par 3 tuteurs (Mrs PETOT, ROYER et DUMONT) lors de ses premiers matches.

Martin qui est licencié au club de MOUCHARD-ARC-SENANS déclare :

 » C’est une activité qui me plait beaucoup car je rencontre différents clubs du Jura de niveau différent. De plus cela me permet d’être responsable de groupes et de prendre des décisions. C’est très enrichissant et valorisant pour moi. J’invite les jeunes à suivre la formation d’arbitre »

Martin a une autre corde à son arc : il pratique l’athlétisme.

 

Par Alain Bouvier

Articles les plus lus dans cette catégorie