
Maxime CRÉTENET champion régional en eCoupe
Publié le 17/04/2025
À 25 ans, Maxime CRÉTENET vient de remporter la phase finale régionale de la e-Coupe de France, organisée par la FFF.
Footballeur sur les terrains avec Bresse Jura Foot (BJF), mais aussi passionné de football virtuel, il s’est imposé face aux meilleurs joueurs de la région. Une victoire qui lui ouvre les portes de la finale nationale, à Clairefontaine.
Félicitations pour ta qualification !
Il nous en dit plus sur son parcours :
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Maxime Crétenet, j’ai 25 ans. J’ai commencé le football à l’âge de 10 ans, à l’ASPTT Dijon pendant 4 ans, puis à l’USC Dijon pendant 6 ans. Ensuite, j’ai déménagé dans le Jura, où j’ai joué à Plaine 39 pendant un an et demi, et aujourd’hui, je termine ma troisième saison à Bresse Jura Foot (BJF).
Côté console, j’ai toujours été fidèle à FIFA (désormais EA FC). Je ne suis pas très jeux vidéo à la base, mais FIFA a toujours eu une place à part. L’esprit de compétition a pris le dessus avec le temps, et j’ai commencé à participer à quelques tournois. Grâce à mes performances en R1 eFoot (une compétition régionale organisée par la Ligue de Bourgogne Franche-Comté), j’ai rejoint la structure eSport du FC Gueugnon en mai dernier.
Tu participes à la e-Coupe de France. De quoi s’agit-il exactement ?
C’est une compétition mise en place par la Fédération Française de Football. Les rencontres se jouent en ligne, en un seul match jusqu’aux quarts de finale, qui se disputent ensuite en présentiel à l’Astragale (Dijon), en aller-retour. Le format est en « mode 95 », ce qui met toutes les équipes à égalité en donnant à chaque joueur une note globale de 95, pour que le résultat ne dépende que du niveau du joueur.
C’est ma troisième participation. La première fois, j’avais perdu en quart contre Ismaël Boudebza (vainqueur de l’édition précédente), et la seconde contre Johann Acosta, un ancien joueur professionnel. Cette année, j’ai enfin franchi ce cap.
Comment s’est déroulée la phase régionale ?
Grâce à ma participation en R1 eFoot, je suis entré directement en 16e de finale. J’ai gagné mes deux premiers matchs 6-0, avec abandon de mes adversaires. En quart de finale, à l’Astragale, ça a été très compliqué : deux matchs nuls (3-2 puis 2-3), et une qualification aux tirs au but.
En demi-finale, j’ai joué à un niveau que je n’avais encore jamais atteint : victoires 4-1 puis 3-0 contre un très bon joueur. Et en finale, je retrouvais Ismaël Boudebza, grand favori. Il a profité de bugs du jeu pour marquer trois buts sur engagement lors du premier match (4-4). Le second s’est terminé sur un 1-1, et encore une fois, ça s’est joué aux tirs au but. Après avoir manqué une balle de match, j’ai su rester calme pour l’emporter… 14-13 !
Quel club as-tu choisi pour cette compétition ?
Pour les 16e et 8e, j’ai joué avec le Real Madrid, un club que j’admire. Jouer avec des joueurs qu’on aime, ça aide à prendre du plaisir. Ensuite, à partir des quarts, l’équipe de France était imposée, car c’est celle que le vainqueur devra représenter à Clairefontaine.
Justement, tu vas participer à la phase nationale en mai, à Clairefontaine. Comment vas-tu t’y préparer ?
Pour être honnête, je joue très peu en ce moment. Entre la vie personnelle, le foot en club et le retour du soleil, la console passe au second plan. Mais paradoxalement, ce manque de pratique m’a plutôt réussi jusqu’ici ! Je vais essayer de m’entraîner un peu, mais sans pression.
Je n’ai pas d’objectif de résultat. Je connais certains des autres qualifiés via la scène eSport, et le niveau va être très élevé. Le tirage des poules me donnera une meilleure idée de mes chances. Mais je suis un compétiteur, je ne lâcherai rien, même si ça s’annonce difficile. Mon seul vrai objectif, c’est de profiter à fond de l’expérience à Clairefontaine, et de représenter dignement mon club, BJF et le Jura.