À l’initiative du district jurassien et de son président Michel SORNAY, 16 réunions territoriales se déroulent sur le département
Après Moissey, Domblans, Crotenay, Damparis, Saint-Amour, Mouchard, Macornay, Gevry, Saint-Claude et Lons, c’était au tour d’Andelot d’accueillir 5 clubs de la région (La Joux, Montrond, Ney, ASV et AOC).
Une trentaine de participants avaient répondu à cette invitation et ce pour de longs échanges.
Les objectifs étant la connaissance de l’organisation fédérale, le développement des relations entre clubs, collectivités et instances du football, faire connaître les outils d’aides aux clubs, développement du bénévolat et d’une politique qui répond aux attentes des clubs et licenciés.
À l’aide d’une projection et de nombreux graphiques, le président Sornay a répondu à de nombreuses questions et les élus présents ont pris connaissances des difficultés des clubs. Notamment sur le plan financier.
Les prochaines réunions :
- 14- 03 : Pont de Pyle
- ?? – 03 : Morbier
- 20-03 : Longwy
- 28-03 : Fort-du-Plasne
- 31-03 : Pleure
Merci à Pierre COMTE pour les commentaires et la photo
Ce samedi 10 mars la FMI poursuit son déploiement … chez les U13
La FMI remplace la feuille de match qui était téléchargée depuis Footclubs. La FMI doit être remplie comme était remplie la feuille de match c’est à dire que pour le résultat on note le score de la case 4 de la feuille de défi
La feuille du défi doit être remplie comme par le passé mais retournée au District par mail à l’adresse feuillesplateaux@jura.fff.fr (car absence d’accès à footclubs suite à la mise en place de la FMI)
NB : les règles générales d’utilisation de la FMI restent de vigueur à savoir
En cas de défaillance humaine ou matérielle de la FMI,
- Une feuille de match « vierge » doit être à disposition afin de la remplir si nécessaire.
- Elle devra être accompagnée de la feuille de « constat d’échec FMI » qui devra expliquer les raisons de la non-utilisation de la FMI (documents en PJ).
- Le tout doit être renvoyé au Secrétariat du District.
Dans tous les cas, une feuille de match doit être dûment remplie.
Voir règlement annuaire pages 111 et 112
Vendredi 2 mars, Bourg-Péronnas (FBBP 01) recevait AC Ajaccio pour le compte d’une journée de championnat de la Ligue 2 Domino’s pizza
Les U13 et U15 du groupement jeunes Petite-Montagne (20 jeunes) étaient
- « ramasseurs de balles » pendant le match
- « porteurs des fanions » lors du protocole d’avant match.
Une dizaine de dirigeants bénévoles, quelques parents et 20 jeunes footeux du groupement les ont également accompagnés pour soutenir les joueurs de Bourg-en-Bresse.
Une belle victoire des locaux avec beaucoup de buts (5 à 4) et tout le monde est reparti de Marcel-Verchère avec plein de beaux souvenirs !
Merci à Nicolas CALLAND pour cet article
En raison des conditions météorologiques difficiles, afin d’assurer la sécurité des joueurs et de préserver la qualité des terrains, toutes les rencontres de championnats et coupes « Seniors », « Jeunes » et « Féminines », organisées par le District du Jura de Football, ce week-end des 03 et 04 mars 2018 sont reportées.
La réunion de territoire prévue samedi matin à St Claude est maintenue.
Didier RAVOYARD, ancien arbitre du District est décédé subitement
Didier RAVOYARD était âgé de 54 ans.
Didier a commencé l’arbitrage en 1992-93 en Ligue de Centre Val de Loire pour le club de La Guerche sous l’Aubois. Puis en 2000-01 il arbitre pour le club de Cuiseaux-Louhans.
Il arrive dans le Jura en 2006-07 à Champagnole. Il quitte le Jura en 2014-15 pour raisons professionnelles.
Il a été membre de la CDA durant deux saisons.
En 2013-14 il est dirigeant à Triangle d’Or où sa fille Ombeline évolue en tant que joueuse, puis arbitre.
Ombeline continue de jouer et d’arbitrer (club du RC Flace MACON).
Les obsèques de Didier RAVOYARD auront lieu le vendredi 2 mars à 14H30 en l’église de Vaudrey.
Le District, les Arbitres jurassiens ont une pensée émue pour les proches de Didier et ils leur présentent de sincères condoléances.
De nombreuses actions techniques se sont déroulées durant les vacances de février ! Coordonnées par la Commission Technique du District, ces activités sont primordiales pour le développement du football jurassien…
La commission technique du District a été très sollicitée durant ces vacances :
- Stage de secteur pour les U13G et U14G à Mâcon les 12 et 13/02/2018,

Sélection départementale U14G
- Module de formation U13 à Champagnole les 14 et 15/02/2018,
- Module de formation U11 à Poligny les 17 et 24/02/2018,

Partie « théorique » à Poligny
- Module de formation U15 à Tavaux les 17 et 24/02/2018,
- Stage intersecteur U14 G et U14F à Dijon le 19/02/2018,
- CPD (Centre de Perfectionnement Technique) U13 à Poligny le 20/02/2018 avec 24 joueurs,
- Stage intersecteur U13G à Dijon le 22/02/2018,
- CPD (Centre de Perfectionnement Technique) U12G à Poligny le 23/02/2018 avec 34 joueurs.
Le District remercie tous les clubs qui ont accueillis tous ces rassemblements. D’autres évènements auront lieu durant la suite de la saison !
Le déploiement de la Feuille de Match Informatisée (FMI) se poursuit avec les catégories U13. Cette dernière sera obligatoire à compter du 10 mars prochain…
Les équipes engagées en seconde phase des compétitions U13 utiliseront cet outil lors de la seconde journée de championnat soit le samedi 10 mars.
L’ensemble des clubs concernés connaissant déjà bien la FMI, en place dans d’autres catégories depuis trois saisons, les clubs ont deux options afin de se former à cet outil :
- Formation « en interne »
- Ou formation au District le lundi 05 mars à 19h00. Merci de venir avec une tablette chargée à cette occasion.
NB : les clubs sont invités à faire un retour au courriel reçu afin de faire connaître leur choix de formation.
La prochaine Assemblée Générale aura lieu le samedi matin 30 juin.
Le lieu de l’Assemblée Générale n’est pas défini à ce jour (décision lors du prochain CD suite à l’appel lancé aux clubs pour une AG décentralisée.
Nous vous rappelons l’article du Règlement Intérieur relatif aux demandes de modification de textes :
« VŒUX
Pour être prises en compte, les demandes de modifications aux divers règlements relatifs aux championnats et coupes doivent parvenir au secrétariat du District au moins 3 mois avant la date de l’Assemblée Générale chargée de les examiner, le cachet de la poste faisant foi. Ces demandes doivent présenter un caractère d’ordre général. »
Donc les demandes de modification de textes définies dans l’article ci-dessus devront parvenir au Secrétariat du District avant le 31 mars