Solenne Roussot, arbitre jurassienne à Clairefontaine

Arbitre depuis seulement 3 ans mais joueuse depuis toujours, Solenne va découvrir Clairefontaine.

Solenne a été choisie pour officier en tant qu’arbitre central lors d’un rassemblement des sélections U15 Féminines, réunissant les ligues de Bourgogne Franche-Comté, Nouvelle Aquitaine, Paris Île-de-France et Auvergne Rhône Alpes. Ce rassemblement avec donc lieu au Centre Technique National de Clairefontaine-en-Yveline, la « maison de l’équipe de France » du 25 au 28 février dernier.

Solenne n’est autre que la fille de Stéphane Roussot, un arbitre bien connu des terrains jurassiens (plus de 12 ans d’arbitrage), et c’est sans doute lui qui lui a donné la fibre pour l’arbitrage. En effet, Solenne (19 ans), déjà joueuse de foot au FC Poigny Grimont, débute l’arbitrage en septembre 2022, par le biais d’une Formation Initiale en Arbitrage (FIA) dispensée à Dijon. Cette décision est aussi la conséquence de deux grosses blessures qui l’ont contraintes à mettre sa carrière de joueuse entre parenthèse.

Elle donne ses premiers coups de sifflet en U15 District, et très vite ses performances et ses prestations sont remarquées. Dès sa première saison, elle est nommée Major en U15. L’année suivante, alors qu’elle découvre le championnat U18, elle double tous les garçons pour de nouveau est désignée Major en U18 !!! C’est donc sans surprise qu’à l’orée de la saison 2024/2025, elle accède au niveau régional. A mi-saison, Solenne a déjà arbitré plus de 20 matchs, des compétitions U15, U16 et U18 R1 masculins, au centre bien entendu, et a même découvert les championnats nationaux U19 masculins et féminin, en qualité d’arbitre assistant (notamment un DFCO – AJA, quelques jours avant Noël).

« J’ai été trés surprise d’être sélectionnée pour aller arbitrer à l’occasion de ce rassemblement à Clairefontaine. Surprise d’autant plus que c’est Clément TURPIN, en personne, qui m’a appelée pour m’informer que le staff et lui-même m’avait retenue. Et puis, Clairefontaine… C’est une aventure exceptionnelle« 

Solenne ROUSSOT

Solenne, qui a pour objectif d’atteindre le plus haut niveau dans l’arbitrage, tout en prenant du plaisir, nous raconte que ce rassemblement a été l’occasion pour elle de rencontre d’autres arbitres d’autres régions, de s’épanouir et de découvrir le Centre Technique National. Pendant ces 4 jours, Solenne a arbitré 2 matchs et, avec l’ensemble des autres arbitres, participé à des tests théoriques.

Félicitations Solenne pour ta participation à ce rassemblement et bonne chance pour la suite de ta carrière dans l’arbitrage !!!

Ol. Montmorot : Remise des clés du minibus

Par un bel après-midi ensoleillé, au stade des Crochères de Montmorot, élus du District, dirigeants, éducateurs et jeunes footballeurs s’étaient donnés rendez-vous pour la présentation et la remise officielle des clés du minibus Renault, acquis tout récemment par le club, dans le cadre du partenariat entre le District du Jura de Football et le Groupe Deffeuille – Renault Soreca, et avec le soutien, entre autre, du Fond d’Aide au Football Amateur (FAFA).

Après la présentation du minibus, entre deux séances d’entraînement des U7/U9 et des U11, et une belle photo souvenir, les dirigeants du club et du District, et les représentants du Groupe Deffeuille, se sont retrouvés dans le club house pour quelques échanges autour de cette opération.

Gérald TREBOUTE, responsable technique de l’Olympique Montmorot, entouré notamment de Pascal PONCET (Président), Jean-Michel LACROIX et Laurent GUYOT (vice-Présidents) et Daniel LIMAT (Secrétaire Général), a dressé les contours du club, présenté le projet de formation et expliqué l’importance de l’acquisition du minibus.

Jean-Luc NETZER (vice-Président du District) est revenu sur le FAFA qui a permis de financer à hauteur de 10 000€ le minibus. Il a rappeler les difficultés rencontrées aujourd’hui pour obtenir des fonds du FAFA car l’enveloppe diminue chaque année (lié au droits TV du football professionnel) et il y a de plus en plus de demandes. Cette saison, seuls 4 minibus pouvaient être subventionnés sur l’ensemble de la Ligue de Bourgogne Franche-Comté, et le Jura, grâce à la pugnacité de Jean-Luc NETZER lors de la dernière Commission d’attribution, a pu obtenir une aide pour 2 minibus.

Didier VINCENT (Président du District) a félicité les dirigeants de l’Olympique Montmorot pour leur travail, les valeurs qu’il véhicule et la progression en nombre de licenciés. Cette dynamique a fortement contribué à la réalisation de l’investissement pour l’acquisition du minibus. A ce sujet, Daniel LIMAT n’a pas manqué de citer l’ensemble des partenaires privés et publics du club qui ont contribué au financement.

Charles DEFFEUILLE (Responsable Marketing du groupe éponyme), accompagné de Rémi GANDELIN (Responsable Ventes Société), s’est félicité de la livraison de ce premier minibus lié au partenariat avec le District, initié en janvier 2024. Un partenariat appelé à se poursuivre et évoluer. L’engagement du Groupe Deffeuille aux côtés du football jurassien, bien que très récent, est un engagement dans la durée. Cela correspond pleinement aux valeurs du groupe. Il a, à son tour, félicité les dirigeants du club pour leur travail et pour le développement. Il a apprécié ce moment qui lui a permis d’en apprendre un peu plus sur le club.

Pour conclure, dans le cadre du partenariat entre le Groupe Deffeuille et le District du Jura de Football, Charles DEFFEUILLE et Didier VINCENT ont remis aux dirigeants de l’Olympique Montmorot un bon d’achat d’une valeur de 100€ à valoir chez notre partenaire Sport 2000 Montmorot.

En quelques chiffres :

L’Olympique Montmorot est fondée en 1988, 187 licenciés répartis dans toutes les catégories des U6 au seniors (certaines en entente avec Macornay) et une équipe féminine (en entente avec Courlaoux).

Lancement du mois de l’engagement !

Et si votre club devenait un acteur majeur du football engagé en Bourgogne Franche-Comté ?

Une initiative inédite

La Ligue Bourgogne Franche-Comté de Football lance une initiative inédite avec l’ensemble des Districts : le premier Mois de l’Engagement Sociétal, qui se tiendra du 3 mai au 1er juin 2025.

L’objectif ?

Inciter les clubs de toute la région à mener des actions concrètes autour des quatre axes du plan d’engagement régional :

  • Lutte contre les violences et toutes formes de discrimination
  • Citoyenneté et inclusion
  • Mixité et féminisation
  • Défis environnementaux

Des associations pour vous aider !

Partenaires de la FFF, ces associations peuvent vous aider à animer une action. La liste de ces associations sera consultable dans un catalogue dédié.

Un challenge pour valoriser votre engagement !

Ça aussi, c’est une nouveauté ! Pour encourager et récompenser les clubs les plus impliqués, la Ligue organise un Challenge de l’Engagement tout au long du Mois de l’Engagement Sociétal. À l’issue de cette période, 10 clubs seront récompensés et recevront un bon d’achat de 200 € et un bon d’achat de 500€ au titre du prix du coup de cœur du Jury.

Comment participer ?

Très bientôt, les présidents des clubs recevront par mail :

  • Un courrier expliquant l’initiative
  • Une fiche d’appel à projet pour les clubs
  • Le règlement du challenge et les modalités d’inscription

Mobilisons-nous ensemble !

Présidents de clubs, dirigeants, éducateurs, licenciés : c’est l’occasion idéale de montrer que le football peut être un formidable levier de transformation sociale. Engagez votre club, proposez des actions et contribuez à un football plus inclusif, responsable et solidaire !

Restez connectés, plus d’informations arrivent bientôt sur notre site et nos réseaux sociaux !

MOTION DE SOUTIEN AUX ARBITRES FACE AUX VIOLENCES

| 𝗖𝗢𝗠𝗠𝗨𝗡I𝗤𝗨𝗘 𝗢𝗙𝗙𝗜𝗖𝗜𝗘𝗟 | 𝗨𝗡𝗘 𝗠𝗢𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘 𝗦𝗢𝗨𝗧𝗜𝗘𝗡 𝗔𝗨𝗫 𝗔𝗥𝗕𝗜𝗧𝗥𝗘S 𝗙𝗔𝗖𝗘 𝗔𝗨𝗫 𝗩𝗜𝗢𝗟𝗘𝗡𝗖𝗘𝗦

Le Conseil d’Administration de la Ligue Bourgogne Franche-Comté de football exprime sa profonde indignation face aux incidents inacceptables qui ont récemment touché nos terrains, tant en amateur qu’en professionnel.

❌ Agressions verbales et physiques contre les arbitres

❌ Multiplication des violences sur et autour des terrains

❌ Menace directe pour notre sport et ses valeurs

👥 Sans arbitres, il n’y a pas de football ! Leur engagement doit être respecté et protégé. Nous appelons joueurs, dirigeants, éducateurs, supporters et institutions à s’unir pour dire 𝐒𝐓𝐎𝐏 à ces comportements intolérables. Le football est un sport de respect et de passion. Préservons ces valeurs ensemble ! 💙⚽

👉Retrouvez le communiqué sur le site ⤵️ https://lbfc.fff.fr/simple/une-motion-de-soutien-aux-arbitres-face-aux-violences/ #LBFC #stopviolence #tousunis

Claude POINTURIER, dit Polo, nous a quittés

C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Claude Pointurier, dit « Polo », figure emblématique de l’arbitrage Jurassien, lors de la période des années 1994/2009, qui nous a quittés à l’âge de 72 ans, à la suite d’une longue maladie.

« Polo » a passé son examen d’arbitrage le 27 mars 1994 pour le compte du club de US Combe D’Ain.  Quand « Polo » a décidé d’arrêter l’arbitrage, il est resté dans le football comme dirigeant à l’ES Sirod.

Malgré les années écoulées, il laissera un grand vide dans le monde du Football et de l’Arbitrage en particulier, tant pour ses anciens collègues, amis de l’Amicale, que pour les joueurs et dirigeants qui ont eu la chance de le croiser sur nos terrains jurassiens.

Son engagement pour l’arbitrage pendant 15 saisons, dirigeant ainsi 350 matchs, resteront gravés dans nos mémoires.

Les obsèques de « Polo » se dérouleront le jeudi 06 mars à 10 heures au Funérarium de Champagnole.

Le District du Jura lui rend hommage et adresse ses sincères condoléances à son épouse Myriam, à ses enfants, à toute sa famille et à ses proches.

Adieu « Polo » !

Stage de Mi-saison pour nos Arbitres Jurassiens !

Le samedi 15 février 2025, au Lycée Agricole, les arbitres du district du Jura se sont tous réunis pour assister à leur traditionnel stage de mi-saison.

Au programme le matin :

  • Tests théoriques ;
  • Présentation des nouvelles circulaires fédérales applicables dès la reprise de nos championnats ;
  • Présentation des vœux validés lors de l’AG du District du 22-11-2024 ;
  • Discours du président du district, Didier VINCENT.

L’après-midi, les arbitres ont été sensibilisés aux gestes de premiers secours avec au programme. Cette formation a été dispensée par les membres de la Commission Action et Prévention.

Interview de Guillaume CHASSOT éducateur ayant participé à cette formation :

  • Pouvez-vous vous présenter ?

Guillaume Chassot, responsable des séniors au FC Macornay et coach de l’équipe 1

  • Vous avez suivi une formation aux gestes de premiers secours. En quoi cette formation est-elle essentielle pour un éducateur ?

Formation essentielle puisque l’éducateur est le 1ᵉʳ responsable de la bonne tenue des entrainements et des événements sportifs du club. Par conséquent, le 1ᵉʳ à intervenir en cas de problème de santé pour les acteurs et plus généralement les personnes accueillies dans l’enceinte du club.

  • Cette formation vous a-t-elle aidé à vous sentir plus prêt à intervenir en situation d’urgence ? Quels gestes de premiers secours avez-vous particulièrement retenus ?

Formation qui m’a bien aidé à me souvenir des bons gestes et des choses importantes à savoir en cas de situation d’urgence. Pour l’avoir déjà vécu, le temps est un élément clé lors d’une situation d’urgence, alors savoir faire les bons gestes, avoir les bons réflexes est je pense obligatoire pour rassurer nos licenciés et peut-être sécuriser un tiers en danger. L’application et l’utilisation des défibrillateurs mobiles a retenu toute mon attention, puisque lors de ma dernière formation en 1ᵉʳ secours, ce matériel très important n’était pas installé. Cela m’a donc permis de savoir m’en servir, en espérant ne jamais le faire, bien sûr.

  • Si une nouvelle session de formation était proposée, quel message aimeriez-vous adresser aux éducateurs jurassiens qui hésitent à y participer ?

Je ne peux qu’inviter tous les éducateurs à participer à une prochaine session de formation aux 1ᵉʳˢ secours. L’ambiance est détendue et on apprend vraiment et concrètement avec des ateliers pratiques les bons gestes pour peut-être sauver une vie. Cela vaut largement les petites heures de la session de formation.

           

Interview de Clément SOUCHE arbitre ayant participé à cette formation :

  • Pouvez-vous vous présenter brièvement ?

Je m’appelle Clément Souche et je suis arbitre/joueur depuis 2 saisons à l’ISS Pleure.

  • En tant qu’arbitre, comment pensez-vous que cette formation vous aide dans votre rôle ?

Je pense que cette formation peut vraiment nous aider pour s’assurer de la santé des joueurs, car c’est l’un des rôles clefs de l’arbitrage. Quand on est sur le terrain, l’une de nos premières préoccupations, c’est de s’assurer qu’il y ait le moins de blessures possibles. Cette formation peut nous permettre de mieux réagir à ces différentes situations avec moins de panique. 

  • Avez-vous déjà eu à appliquer des gestes de premiers secours lors de vos matchs ? Si oui, pouvez-vous partager votre expérience ?

Non, je n’ai pas eu à appliquer les gestes de premiers secours sur un terrain, et j’espère ne jamais les utiliser ! 

  • Cette formation vous a-t-elle aidé à vous sentir plus prêt à intervenir en situation d’urgence ? Quels gestes de premiers secours avez-vous particulièrement retenus ?

Je pense que oui, même si avec la panique, on ne sait pas comment on peut réagir. Cependant, ça rassure, car on connait les bases et on sera plus apte à intervenir et plus confiant dans nos gestes. J’ai particulièrement retenu la « PLS » et Heimlich parce que je pense que ce seront les situations les plus probables d’arriver, même si je ne le souhaite pas

Le District du Jura remercie les officiels pour leur engagement et leur souhaite à tous une excellente seconde partie de saison. Un grand merci également au Lycée Agricole de Montmorot pour la mise à disposition de ses locaux, ainsi qu’aux membres de la CDA et de la Commission Action/Prévention.

Offre d’emploi en apprentissage !

04Le District du Jura de Football recrute un apprenti (H/F) pour la saison 2025/2026.

Dans le cadre de sa politique de développement, le District du Jura de Football recherche un apprenti (H/F) pour la saison 2025/2026 en qualité d’Éducateur/Éducatrice Technique Départemental(e).

Cliquez pour accéder à la Fiche de Poste

Les candidatures sont à adresser avant le 17 Mars 2025 par mail : president@jura.fff.fr

Arcade est prêt à créer l’exploit !

Rencontrons l’éducateur d’Arcade 2, « petit poucet » de la Coupe du Département.

Évoluant en Départemental 3 et actuellement 7ème de la poule A, l’équipe d’Arcade 2 est déterminée à se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe du Département.

Après avoir surpris en éliminant Vaux-les-St-Claude, une équipe de D2, lors du tour de cadrage, puis Rochefort 2, également en D2, en 16èmes de finale, Arcade 2 s’apprête à affronter le leader actuel de la poule B en Départemental 2 : l’AS Saint Aubin.

Nous remercions Baptiste BORDRON pour le temps qu’il nous a consacré. Voici son interview :

  • Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours en tant qu’entraîneur ?

Je suis Baptiste BORDRON, 24 ans, originaire d’Angoulême. À mes 18 ans, j’ai vécu mes
premières années d’éducateur sur des petites catégories (U7, U9, U11 et U13) au club du CS Leroy Angoulême durant mes 3 années de STAPS, à laquelle était intégrée la formation BMF.
Par la suite, après l’obtention de ces derniers, j’ai continué sur un master EOPS à Rouen avec une option analyse du jeu et data. J’ai ainsi basculé sur de l’analyse vidéo à travers 2 stages réalisés au sein de club professionnel de Ligue 1. Après l’obtention du master, je suis arrivé au club d’Arcade Foot en août 2023 en tant que responsable de l’école de foot et éducateur U15 et U7.
Suite au départ des coachs séniors de la A et de la B à la fin de la saison 23/24, le club m’a proposé de prendre cette saison l’équipe B avec le soutien d’Halil ALKAN, déjà adjoint de la B l’an dernier. C’est ainsi ma première expérience dans la catégorie sénior.

  • Votre équipe B évolue en Départemental 3, et vous êtes considérés comme les « petits poucets » de la coupe après avoir éliminé deux équipes de D2. Quels sont vos objectifs pour cette compétition ?

Notre qualification était déjà un premier petit exploit face à Rochefort 2 (équipe qui joue la lutte pour la montée avec St Aubin dans sa poule de D2 notamment). L’objectif est atteint en arrivant déjà à ces 8èmes de finale. C’est un match à la fois intéressant à jouer pour les joueurs et également qui nous servira pour notre deuxième phase de championnat en D3, qui reste l’objectif principal.

  • Vous allez affronter St Aubin, leader de leur poule en D2. Comment appréhendez-vous ce match ?

Au vu des résultats affichés par St Aubin et de son classement depuis le début de cette saison, on s’attend à un match très compliqué à jouer. Nous devrons aussi composer entre les blessés et les suspendus. Ils partent favoris, et nous en tant que petit poucet qui allons chercher à créer un deuxième exploit en essayant de figurer du mieux possible.

  • Étant donné qu’il n’y a plus de prolongations en coupe, envisagez-vous de préparer spécifiquement vos joueurs aux tirs au but ?

Nous ne nous focaliserons pas tellement sur les séances de tirs aux buts, même si cela peut être une probabilité qu’elle se joue. Le facteur mental, qui est l’un des plus importants lors d’un penalty, est un facteur propre à chaque individu. Je sais que j’ai des joueurs avec de l’expérience et une bonne qualité technique qui pourront répondre présent si ce scénario se présentait. Et nous avons confiance en notre gardien.

  • Quel message souhaitez-vous transmettre à vos joueurs avant cette rencontre ?

Tous les membres du staff seniors A et B croient en notre effectif pour réaliser de belles choses. Ce genre de match contre un adversaire plus élevé est toujours intéressant et enthousiasmant à jouer. Qu’il prenne du plaisir avant tout à jouer ce match, en montrant un bon visage et de la solidarité sur le terrain pour créer ce deuxième exploit.

Bon match à Arcade et St Aubin !

Remise de chèques pour le Téléthon et la Ligue contre le Cancer

Le comité directeur du District du Jura a honoré son engagement pour octobre rose et le téléthon.

 

D’un côté, la somme de 600 euros a été attribuée à l’AFM Téléthon, représentée par Maryline PARGAUD coordinatrice, dans le cadre de leur mission essentielle de financement pour la recherche sur les maladies génétiques rares. Ce soutien est un maillon de plus dans la chaîne de solidarité qui accompagne le Téléthon chaque année, permettant ainsi de continuer la lutte contre ces maladies graves.

De l’autre côté, un montant identique de 600 euros a été remis à la Ligue contre le Cancer du Jura, représenté par son président Gérard GUILLEMAUD. Cet engagement financier vient soutenir les actions locales de la Ligue, qui offrent à la fois du soutien aux malades et financent des projets de recherche pour lutter contre le cancer.

Gérard Guillemaud a souligné l’importance de ce soutien dans le cadre des actions de la Ligue contre le Cancer du Jura, tandis que Maryline Pargaud a insisté sur l’engagement de tous les bénévoles du Téléthon, sans lesquels ces collectes seraient impossibles.

Formation d’éducateurs Gardien de Buts « Module 1 Initiation »

Les 14 et 15 février 2025, la formation « Gardien de Buts – Module 1 Initiation » s’est déroulée à Tavaux.

Cette session a accueilli 9 stagiaires venus se perfectionner dans l’accompagnement des jeunes gardiens de buts.

Au programme de cette formation : des exercices pratiques et théoriques permettant de découvrir les bases essentielles pour former des gardiens, de la gestion des postures à l’apprentissage des gestes techniques fondamentaux.

Les stagiaires ont pu échanger sur leurs expériences et approfondir leurs connaissances sous l’encadrement de formateurs spécialisés.

Merci à Jura Dolois pour le prêt et la mise à disposition de ses structures, permettant ainsi à cette formation de se dérouler dans les meilleures conditions.

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