Rentrée du Foot des U8F aux U12F !

Publié le 28/09/2022

Cette matinée du foot féminin mêlant ateliers et matchs c’est déroulé à Crotenay. Chanceux avec le temps, les filles des catégories U8 aux U12 se sont rassemblées dans un seul but : prendre du plaisir.

Il y avait plus de 65 joueuses présentes, elles ont représenté dignement les clubs de : Arcade – Mont sous Vaudrey – Lajoux – Champagnole – Molay – Grandvaux – Jura Stad – Poligny – Lons – Angillon – Triangle d’Or – Coteaux de Seille.

Après l’accueil, Clément JAILLET a reparti les filles afin de former 6 équipes U12F et 3 équipes U9F. Toutes les équipes ont fait des matchs et participé à un atelier Programme Educatif Fédéral et l’atelier « Ballon magique ».

Donnons la parole aux joueuses, qui ont commencé le foot depuis 3 ans.

Prenez-vous du plaisir à jouer au foot ? « Ouiiiiii »

Pourquoi avez-vous commencé le foot ? « Parce que ça m’intéressait. Parce que j’adorais le foot. Parce que moi j’aimais bien. »

Jouez vous toujours entre filles ? « Oui, parce que les garçons ils sont trop forts.»

Question bonus pour la gardienne : Pourquoi veux tu être gardienne ?  « Parce que j’adore me jeter sur le ballon et je déteste courir. »

On fini par un cri de guerre : Ouh ah ouh ah ouuuuh !

Merci aux filles de s’être prêté au jeu de l’interview et à leur réponse très naturelle !

 

 

 

 

 

 

Les parents se sont aussi prêtés au jeu. Le résumé :

Ils pensent que le foot féminin est un sport complet et très bien même si dans la tête de certaines personnes ça reste très masculin. L’essentiel pour eux, c’est que les filles se fassent plaisir et se dépense, tout en apprenant les belles valeurs d’un sport collectif.

De plus, il est vrai que les filles adorent jouer entre elles, mais le souci régulier est le manque d’effectif qui les pénalise, donc il faudrait ne pas se priver de mixité. Parce que les filles sont demandeuses, elles veulent gagner des matchs, elles veulent apprendre à jouer au foot, à marquer des buts etc.

Ils voudraient que le foot devienne plus « GIRLY » ! Les actions dans les collèges, lycées, écoles primaires en faveur des filles devraient se multiplier pour pouvoir faire connaitre la pratique.

Merci aux parents pour cette discussion très intéressante !

Par Charlotte SAULNIER

Articles les plus lus dans cette catégorie