Paroles de promus
Publié le 11/09/2020
Pour terminer cette série « d’interview » auprès des équipes Seniors promues dans les différents championnats départementaux, les équipes de TOJF (C) de Jura Dolois (C) et de Crotenay Combe d’Ain (B) ont dévoilé leurs attentes pour ce début de saison…
Manu DEFER, responsable de l’équipe C de Jura Dolois, Jawad GOUAIMA, entraîneur de l’équipe C de Triangle d’Or Jura Foot et David PERNODET, dirigeant de Crotenay Combe d’Ain (B) vont découvrir la D1 et la D3 avec leur équipe respective ce week-end. C’est l’occasion d’en savoir un peu plus…
Votre équipe est promue pour cette saison 20/21. Comment abordez-vous cette montée ?
JG : « L’équipe a eu peu de départ, et des arrivés intéressantes, le groupe a donc pu bien se préparer pour le championnat. A peine 3 ans après sa re-création, l’équipe C du TOJF accède en D3, et tout le groupe se félicite de cette montée. Les gars ont envie de faire le maximum, et sont contents de pouvoir avoir encore plus de matchs avec un meilleure intensité »
MD : « Nous abordons cette montée dans la continuité du travail fait avec le groupe « 2 ». Au JDF, il n’y a pas une équipe B et une équipe C, c’est un groupe unique derrière celui de la N3, qui comprend la R2 et la D1. Il n’y a aucune différence faite entre les joueurs »
DP : « Notre effectif reste sensiblement identique à l’année dernière, les joueurs ont été assidus à la préparation, ils sont donc prêts pour débuter le championnat voir même impatients »
Quelles sont les véritables forces de votre équipe pour espérer réaliser une belle saison dans vos championnats respectifs ?
MD : « Le fait d’être un seul groupe est certainement la plus grande force de ce groupe. Les entraîneurs ont des qualités différentes qui se complètent très bien. Les joueurs ont souvent l’objectif de jouer en R2. La motivation et l’ambition individuelle sont présentes tout en développant les qualités collectives et de cohésion. Au JDF il y a cette culture de recherche du jeu et d’apprentissage. Il faudra cependant travailler sur certains points malgré cela et être capables de s’adapter à certains terrains et tactiques de nos adversaires. Nous allons êtres dans la recherche de la bonne adaptation pour gagner des points qui sont souvent plus compliqués à obtenir »
DP : « Nous allons continuer sur les bases qui nous sont chères dans notre club de l’USCCA : une bonne cohésion de groupe avec un vestiaire qui vit bien et nous allons poursuivre avec nos qualités : une défense solide, notre équipe est prête et attend avec impatience ce premier match, cela fait deux ans qu’on termine 2ème de D4 (la saison 18/19 nous avions manqué la montée à 1 but et en 19/20 à 1 point). Je crois que ces 2 années nous ont forgé un mental hors du commun »
JG : « Le groupe à un bon collectif et surtout commence à bien se connaître depuis 2 ou 3 saisons déjà pour certains. Nous avons fini meilleure défense de tous les groupes de D4 l’an dernier, et donc on va pouvoir s’appuyer là-dessus pour faire des matchs costauds. Et également, la création la saison dernière d’une équipe D va permettre d’avoir un gros réservoir de joueurs pour la saison entière »
Vos joueurs ont certainement hâte de reprendre la compétition après cette longue pause, quels sont vos objectifs pour cette saison ?
JG : « Après une montée, l’objectif est clair : se maintenir. Après, à ce niveau, tout est possible, et si on attaque bien le championnat, on pourra peut être revoir les objectifs à la hausse à la trêve. Mais ça passe par un gros début de saison et des matchs sérieux. Il y a aussi la Coupe du Conseil Départemental qui nous intéresse ! Après une saison tronquée l’an dernier, et une finale perdue il y a deux ans, les joueurs auront à coeur de faire de nouveau un beau parcours ! Pour le moment, les gars sont prêts, il y a plus qu’à commencer : tout le monde est pressé d’attaquer le championnat »
DP : » L’objectif de cette saison est clair : un maintien assez rapide afin de pouvoir se concentrer sur notre équipe première qui elle jouera la montée en D1 ! on espère faire un joli parcours en coupe du Conseil Départemental également, mais bien sûr tout çà passera par des matchs sérieux et un investissement de tous les joueurs et dirigeants de l’USCCA. On a hâte de commencer cette saison »
Vous débutez à « l’extérieur » contre le PS Dole Crissey, un vrai derby ! un petit pronostic pour cette première journée ?
MD : « Nous sommes d’accord que ce sera un match compliqué et un vrai derby. J’ai beaucoup de connaissances là-bas; le club et les joueurs également. Le PS Dole Crissey reste un favori de la poule et devra bien démarrer à la maison. Nous viendrons à la découverte de cette équipe, version 2020/21, sans oublier de saluer les amis qui seront présents. Après, tout le monde me connaît et sait que j’irai là-bas avec un groupe motivé »
Remerciements à Manu DEFER, David Pernodet et Jawad GOUAIMA pour avoir joué le jeu et bonne saison à tous en Départementale 1 et Départementale 3 !