Retour sur la Formation Initiale de l’Arbitrage
Publié le 24/02/2022
La Formation Initiale de l’Arbitrage s’est déroulée cette année à Poligny les 12, 13 et 19 février. Cette saison, 15 stagiaires se sont présentés.
Les stagiaires ont eu la chance d’avoir différentes interventions de la part de Didier VINCENT (Président CDA), Guillaume LAMBERT et Jean-Pierre MONERET (Membres CDA), Gwenael MARTIN (CTD Arbitrage) et Arthur VENNE (Arbitre Ligue). Le président du District Michel SORNAY a également tenu à leur rendre visite.
Durant ces 3 jours de formations, les futurs arbitres ont pu aborder une partie théorique en salle mais également une partie pratique sur le terrain.
Nous remercions le FC Poligny-Grimont et la ville de Poligny pour la mise à disposition des installations.
Arthur VENNE, arbitre de Ligue :
« L’objectif principal de ce stage est de former les nouveaux arbitres, autant dans la théorie que dans la pratique. Les stagiaires apprennent les lois du jeu, ils se forment sur des mises en situation vidéos et réelles. L’examen théorique est à valider en fin de stage. En cas de réussite à ce dernier, les futurs arbitres se verront convoqués pour un examen pratique lors d’un match officiel. »
Corentin, stagiaire arbitre de 14ans licencié au club de Poligny-Grimont :
Pourquoi as-tu décidé de devenir arbitre ?
« J’ai fait une année de football, mais cela ne m’a pas trop plu. Je regarde beaucoup de matchs, je me suis dit que j’aimerais bien continuer dans le domaine du football. J’ai pensé que devenir arbitre serait une bonne solution. »
Est-ce que cette formation confirme ton envie de devenir arbitre ?
« Oui cela me plaît vraiment, j’apprends pas mal de choses et c’est super intéressant. Cela aide à comprendre les différentes décisions que l’arbitre peut prendre. »
Camille LONGHINO, stagiaire arbitre de 19ans licenciée au club de Jura Sud :
Qu’est ce que tu penses de ce stage ?
« C’est un stage très enrichissant pour moi car cela me permet d’avoir un point de vue différent concernant les arbitres. »
Devenir arbitre est un projet pour toi ?
« Oui j’aimerais bien. Pour le moment, c’est compliqué car je suis à la fois éducatrice et joueuse. Il ne me reste pas beaucoup de temps pour arbitrer. Grâce à cette formation, j’ai déjà une bonne base. »
Quelles sont les éléments que tu as principalement appris durant cette formation ?
« J’ai appris beaucoup de règles, les déplacements de l’arbitre, ses missions avant, pendant et après le match. »
As-tu déjà eu l’occasion d’arbitrer bénévolement dans ton club ?
« Oui j’ai déjà arbitré au sein de mon club, en particulier les équipes de mon frère et de ma sœur. C’est quelque chose qui me plaît et c’est pour cela que je suis ici. »
Crédits photos : Axel POUPON | District du Jura