Samedi c’était la rentrée des éducateurs !

Publié le 09/09/2025

Samedi 6 septembre 2025, plus de 150 éducateurs et correspondants de club se sont retrouvés au Lycée Agricole de Montmorot pour la réunion de rentrée. Les participants, issus des catégories jeunes masculines et féminines, des seniors féminines, ainsi que des correspondants de club ont ainsi lancé la nouvelle saison 2025-2026 dans une ambiance conviviale et constructive.

La matinée a débuté par un chaleureux pot d’accueil, propice aux échanges et aux retrouvailles.

Lors des interventions, plusieurs sujets majeurs ont été présentés aux participants :

  • Les lois du jeu et leurs éventuelles évolutions pour la saison
  • Les dispositifs d’accompagnement des clubs
  • Les formations dédiées aux éducateurs
  • Le Parcours de Performance Fédéral (PPF)
  • La réglementation applicable à la saison 2025-2026

À la fin de la matinée, tous les participants se sont retrouvés dans l’amphithéâtre pour la remise des dotations des cartons verts.

Le carton vert est un dispositif symbolique visant à valoriser les comportements positifs sur le terrain : fair-play, respect, engagement, solidarité, tolérance.

________________________________________________________________

Durant cette matinée, nous avons eu le plaisir d’aller à la rencontre de plusieurs éducateurs pour recueillir leurs impressions sur leurs rôles, leurs missions et leurs expériences au sein des clubs. À commencer par Jérôme et Catherine Clercelet, éducateurs des U11 au club de l’ISS Pleure.

  • Pouvez-vous vous présenter ?

Jérôme : « Je m’appelle Jérôme Clercelet. Je suis éducateur U11 à l’ISS Pleure. J’ai le Certificat Fédéral d’Initiateur (CFI U11), qui correspond à la formation pour l’encadrement des U11 ».

Catherine : « Je suis Catherine Clercelet. Cette année, j’ai pris une licence de dirigeante. J’accompagne Jérôme aux entraînements, et je suis plus spécifiquement en charge du gardien. Je m’occupe du spécifique. »

  • Pouvez-vous nous parler de la section U11 de l’ISS Pleure ?

Catherine : « Nous venons de créer la section U11 cette saison, car elle n’existait pas auparavant. Nous sommes environ 14 enfants pour le moment, et d’autres devraient nous rejoindre au fil de la reprise scolaire. »

  • Qu’est-ce qui vous a motivé à devenir éducateur ?

Jérôme : « Auparavant, j’étais éducateur à Jura Stad’, ensuite éducateur à Marsannay-la-Côte, également auprès de jeunes. Puis une amie m’a proposé de lancer une équipe féminine à Pleure , et je me suis lancé dans l’aventure. Aujourd’hui, on fait partie de la grande famille de l’ISS Pleure. »

  • Quelles valeurs ou compétences souhaitez-vous transmettre aux enfants ?

Catherine et Jérôme : « La principale valeur que nous cherchons à transmettre est le respect, et leur donner un maximum d’expérience pour les aider à progresser, qu’ils évoluent au sein de notre club ou ailleurs. On essaie de leur partager tout notre savoir. »

________________________________________________________________

Suivie d’Orlane Boillot et Fabio Da Silva éducateur et joueuse dans l’équipe féminine du club de Rochefort Athletic.

  • Pouvez-vous vous présenter ?

Orlane : « Je m’appelle Orlane Boillot, j’ai 29 ans, et je suis défenseure centrale. Depuis la création de l’équipe féminine à Rochefort, nous évoluions à 8 contre 8, mais cette année, nous passons à 11. C’est un véritable plaisir de voir une nouvelle façon de jouer, un nouveau championnat, de nouveaux adversaires etc. »

Fabio : « Je suis Fabio Da Silva. J’entraîne les féminines à Rochefort, je m’occupe des U7 de Jura Stad, et je joue également en équipe sénior à Rochefort. Autant dire que mon agenda hebdomadaire est chargé, mais le football reste ma passion. Au niveau de mes diplômes d’encadrement, j’ai le CFI U7, obtenu l’année dernière. »

  • Qu’est-ce qui vous a motivé à devenir éducateur, et à jouer également ?

Fabio : « Le foot, je l’ai commencé à 3 ans. En tant qu’éducateur, ce qui m’a réellement motivé, c’est que mon fils a commencé à jouer et le club Jura Stade m’a alors proposé de prendre en charge sa catégorie U7. Cette saison, comme ma sœur et ma compagne jouent à Rochefort, le coach m’a demandé d’aider avec les féminines. Je n’ai pas hésité ! »

Orlane : « Pour ma part, le foot n’était pas mon sport de prédilection, j’étais plutôt boxe. Tout est arrivé un peu par hasard : ma cousine m’a dit que son mari lançait une équipe féminine au club, et m’a proposée d’essayer. J’étais dubitative (« je ne sais pas trop jouer avec mes pieds »), mais je me suis lancée. Les débuts ont été difficiles, mais je suis restée, et je ne regrette pas. Ce sport m’apporte tellement de bonheur. Ce qui prime avant tout, c’est le collectif et c’est ce qui m’a fait rester. » 

  • Quelles valeurs ou compétences souhaitez-vous transmettre aux enfants et aux filles ?

Fabio : « Avant tout, qu’ils prennent beaucoup de plaisir. Nous insistons beaucoup sur le collectif et la cohésion. À Rochefort, les filles sont extrêmement soudées, et nous souhaitons garder cet esprit malgré les nouvelles recrues. Pour les U7 ? On veut leur donner l’envie de découvrir le foot, de s’y accrocher comme moi je l’ai fait quand j’étais petit, et qu’ils veuillent continuer sur le long terme.»

Orlane : « Pour moi, le mot d’ordre de se sport est vraiment « collectif ». Quand on est toutes soudées, ça fonctionne. On peut toutes se porter vers le haut ensemble.»

________________________________________________________________

Enfin, Rémi Cœur éducateur des U15 de Jura Lacs et également joueur en seniors.

  • Peux-tu te présenter ?

« Je m’appelle Rémi Cœur, j’ai 21 ans. Je suis entraîneur des U15 au club de Jura Lacs, et je joue également en senior. J’ai le CFF1, qui correspond aujourd’hui au CFI U13. » 

  • Qu’est-ce qui vous a motivé à devenir éducateur ?

« Cela fait maintenant 5 ans que je me suis lancé dans cette aventure. Ce qui m’a vraiment poussé à emprunter cette voie, c’est mon père : il a toujours été bénévole en tant qu’éducateur, j’ai naturellement eu envie de suivre ses traces. »

  • Qu’attendais-tu en venant à cette réunion ce matin ? Les interventions ont-elles répondu à tes attentes ?

« Je souhaitais avant tout connaitre le déroulement de la saison. Cette année, nous évoluons en U15 D2, ce qui implique une nouvelle organisation, une saison en deux phases. Comme l’année dernière j’étais avec les U13, il y a des choses qui changent. Bien que j’ai l’habitude en tant que joueur notamment pour les lois du jeu, certaines informations restent utiles à revoir ou à approfondir. Donc oui, les interventions ont répondu à mes questions. »

  • Quelles valeurs ou compétences souhaites-tu transmettre aux enfants de ta catégorie ?

« Jura Lacs est avant tout un club familial. Nous voulons inculquer aux joueurs le vivre ensemble et le respect. Nous souhaitons aussi transmettre la culture du club de génération en génération, dans l’objectif de les fidéliser, jusqu’à ce qu’ils évoluent un jour chez les séniors. Plus globalement, notre but est de les faire progresser vers le plus haut niveau possible, tout en respectant nos valeurs. »

Par Charlotte SAULNIER

Articles les plus lus dans cette catégorie