Solenne Roussot, arbitre jurassienne à Clairefontaine

Publié le 10/03/2025

Arbitre depuis seulement 3 ans mais joueuse depuis toujours, Solenne va découvrir Clairefontaine.

Solenne a été choisie pour officier en tant qu’arbitre central lors d’un rassemblement des sélections U15 Féminines, réunissant les ligues de Bourgogne Franche-Comté, Nouvelle Aquitaine, Paris Île-de-France et Auvergne Rhône Alpes. Ce rassemblement avec donc lieu au Centre Technique National de Clairefontaine-en-Yveline, la « maison de l’équipe de France » du 25 au 28 février dernier.

Solenne n’est autre que la fille de Stéphane Roussot, un arbitre bien connu des terrains jurassiens (plus de 12 ans d’arbitrage), et c’est sans doute lui qui lui a donné la fibre pour l’arbitrage. En effet, Solenne (19 ans), déjà joueuse de foot au FC Poigny Grimont, débute l’arbitrage en septembre 2022, par le biais d’une Formation Initiale en Arbitrage (FIA) dispensée à Dijon. Cette décision est aussi la conséquence de deux grosses blessures qui l’ont contraintes à mettre sa carrière de joueuse entre parenthèse.

Elle donne ses premiers coups de sifflet en U15 District, et très vite ses performances et ses prestations sont remarquées. Dès sa première saison, elle est nommée Major en U15. L’année suivante, alors qu’elle découvre le championnat U18, elle double tous les garçons pour de nouveau est désignée Major en U18 !!! C’est donc sans surprise qu’à l’orée de la saison 2024/2025, elle accède au niveau régional. A mi-saison, Solenne a déjà arbitré plus de 20 matchs, des compétitions U15, U16 et U18 R1 masculins, au centre bien entendu, et a même découvert les championnats nationaux U19 masculins et féminin, en qualité d’arbitre assistant (notamment un DFCO – AJA, quelques jours avant Noël).

« J’ai été trés surprise d’être sélectionnée pour aller arbitrer à l’occasion de ce rassemblement à Clairefontaine. Surprise d’autant plus que c’est Clément TURPIN, en personne, qui m’a appelée pour m’informer que le staff et lui-même m’avait retenue. Et puis, Clairefontaine… C’est une aventure exceptionnelle« 

Solenne ROUSSOT

Solenne, qui a pour objectif d’atteindre le plus haut niveau dans l’arbitrage, tout en prenant du plaisir, nous raconte que ce rassemblement a été l’occasion pour elle de rencontre d’autres arbitres d’autres régions, de s’épanouir et de découvrir le Centre Technique National. Pendant ces 4 jours, Solenne a arbitré 2 matchs et, avec l’ensemble des autres arbitres, participé à des tests théoriques.

Félicitations Solenne pour ta participation à ce rassemblement et bonne chance pour la suite de ta carrière dans l’arbitrage !!!

Par Charlotte SAULNIER

Articles les plus lus dans cette catégorie