Stage jeunes arbitres
Publié le 26/10/2021
Ce samedi 23 octobre avait lieu le stage des jeunes arbitres à Domblans animé par Didier VINCENT, Gwenaël MARTIN, Jean-Pierre MONNERET et Guillaume LAMBERT.
12 arbitres se sont réunis samedi toute la journée pour assister au stage annuel pour les jeunes arbitres. Nous remercions l’Union Sportive Coteaux de Seille pour les locaux.
Les stagiaires ont pu revoir le règlement et les démarches administratives d’un arbitre. L’après-midi, Mikaïl BAG, a été évalué sur un match de U15 D1 sous le regard de ses collègues.
Mikaïl BAG, jeune arbitre à JURA SUD FOOT depuis Juin 2021 :
Pourquoi as-tu voulu être arbitre ?
« Je jouais au football depuis 2014 au club de Jura Sud, mes entraîneurs m’ont poussé vers cette porte de l’arbitrage. Cela m’a bien plu car je m’ouvre un avenir dans ma passion. »
Comment s’est passé ton examen l’après-midi ?
« L’examen s’est très bien passé. L’observateur qui m’a évalué m’a donné une réponse favorable, ce qui veut dire que je suis apte à être arbitre officiel. »
Mathéo GARNIER, jeune arbitre à l’Olympique Montmorot :
Depuis combien de temps es-tu arbitre ?
« J’arbitre depuis maintenant 2 ans. Malgré une passion pour le foot, jouer n’était pas vraiment fait pour moi. Arbitrer m’a fait découvrir un autre monde tout en restant dans le foot que j’aime tant. »
Comment as-tu vécu les mois sans matchs ? Tu es content de reprendre ?
« La période COVID et donc sans match a été difficile. C’est avant tout une passion et quand on ne peut pas l’exercer c’est assez frustrant. Je suis bien sûr très content de reprendre, pour retrouver les terrains mais aussi les différentes équipes. Reprendre après tant de temps sans arbitrer a été un peu difficile pour moi au début mais après 2/3 matchs, tout est revenu à la normale. »
As-tu appris des choses samedi ? Est-ce que ce stage a été utile pour toi ?
« On apprend sans cesse et surtout avec certaines lois du jeu qui changent chaque année. On a notamment parlé du carton blanc et des fautes de mains qui sont souvent difficiles à juger. Ces stages sont utiles pour rencontrer les personnes qui vivent les mêmes choses que nous. C’est important d’avoir ce lien pour faire connaissance et aussi apprendre ce qui arrive aux autres pour pouvoir mieux gérer les différentes situations. »
Matthieu BARROT, arbitre de 22ans au RC Lons :
Depuis combien de temps es-tu arbitre ?
« J’entame ma 7ème année, j’ai commencé à l’âge de 15ans. »
Quelle catégorie arbitres-tu ?
« J’ai essayé d’être jeune arbitre de ligue à l’âge de 17ans puis j’ai pris la fonction d’assistant spécifique en Moselle pour me concentrer sur mes études. Après le bac, je suis parti en Meurthe et Moselle pour arbitrer. Mon niveau était de D3 et mon désignateur m’envoyait sur des matchs entre des U16 R1 et des seniors D3. »
Pourquoi es-tu devenu arbitre ?
« Je suis devenu arbitre pour découvrir d’autres choses et me forger le caractère. »
Si vous souhaitez devenir arbitre, n’hésitez pas à contacter arbitres@jura.fff.fr